Problème d'infiltration d'air

Signaler
-
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 22 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
-
Bonjour,

J'habite mon logement actuel avec mon compagnon depuis juin 2019. Au début tout allait bien mais au bout d'un mois je constate que de l'air s'infiltre par un placard dans la chambre: un air âcre difficile à décrire (mélange de relents de cuisine ou pots d'échappement selon les jours) qui provoque des difficultés à respirer voire malaises et maux de ventre, ce qui m'est arrivé lorsque j'ai dormi dans la chambre une nuit. Ce problème est irrégulier mais bat son plein le soir et la nuit, ce qui nous oblige à dormir dans le salon à côté.

J'ai mis ma propriétaire au courant dès le début, elle est venue constater mais ne réagit pas vraiment depuis. Après de multiples relances, elle nous a promis de faire envoyer des spécialistes, le premier est venu il y a quelques mois mais est injoignable depuis. Elle nous a promis la venue d'un second professionnel ce mois-ci, nous reprenons espoir car ce pro est déjà venu changer la chaudière mais ce dernier reste bizarrement injoignable depuis. Pour faire avancer les choses, nous avons contactés de notre côté des pros disponibles et avons envoyé les devis mais la propriétaire ne nous répond jamais sur ces points. En attendant nous dormons par terre dans notre salon une nuit sur 2 et notre chambre reste bien souvent inaccessible en journée aussi. Nous sommes obligés de laisser les fenêtres grandes ouvertes pour aérer, quelque soit la température.

Nous aimerions éviter d'envoyer une mise en demeure pour ne pas détériorer plus avant les relations mais ne savons plus comment avancer devant l'inaction manifeste de notre propriétaire. Nous avons bien évidemment pensé à déménager mais cela n'est pas possible pour le moment. Nous craignons pour notre santé et ne savons pas comment réagir après près d'un an d'efforts.


Il est difficile de savoir d'où vient la source de ces odeurs car le placard de la chambre couvre tout un mur et n'est pas démontable (il faudrait le casser et nous sommes en location), nous avons contactés les copropriétés des immeubles voisins mais cela n'avance pas non plus de ce côté-là.

Merci d'avance pour vos conseils

3 réponses

bonjour, Pour aller plus vite, dégager complètement le placard et regarder s'il n'y a pas de fente ou de passage pour l'air. Si vous trouvez, vous écartez un peu la fente avec un tournevis, ensuite vous mettez du silicone maçonnerie et le tour est joué.
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 22 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020

Bonjour Marc, merci pour votre message, j'ai parlé de "placard" mais le mot est un peu faible, il s'agit en fait d'une penderie qui couvre tout un mur de la chambre, il s'agit d'un assemblage de vieux meuble collés, vissés entre eux et également attachés aux murs et au plafond, il faudrait casser la partie qui fait l'un des coins pour regarder ce qui se passe derrière et nous sommes dans une location meublée
Messages postés
37544
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020
9 486 >
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 22 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020

SURTOUT, NE CASSEZ RIEN.
Messages postés
37544
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020
9 486
bonjour,

la solution de marc aurait été probablement un bon conseil avant de faire quoi que ce soit.... mais maintenant que votre bailleur a été mis au courant du problème et qu'il s'en occupe (même apparemment très lentement !), il vaut mieux ne rien faire en attendant les réponses de ces "spécialistes" (des spécialistes de quoi ??) et les actions en réparation du bailleur (ou de la copropriété si vous êtes en immeuble).

Qu'a dit le pro (un pro de quoi ? à part qu'il est chauffagiste puisqu'il a changé la chaudière) que vous avez fait venir chez vous sur l'origine de ces odeurs ?

Vous pourriez peut-être contacter l’ADIL la plus proche de votre lieu de location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 22 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020

Bonjour, non il n'y a effectivement pas de dénomination exacte, ce qui m'a mise bien en peine lorsqu'il a fallu contacter quelqu'un au départ (je suis passée par une conciergerie de quartier), ce sont des professionnels du bricolage ou de la rénovation. Les deux pros que nous avons fait venir nous ont dit la même chose : il faut casser une partie de la penderie, voir ce qu'il y a derrière (selon l'un d'eux la penderie ne serait pas directement contre le mur du fond, il y aurait du vide), mettre un isolant (laine de verre ou de roche) et reconstituer la penderie avec de nouveaux matériaux.

J'ai déjà contacté l'Adil mais ils ne sont pas d'une grande aide :/
Dossier à la une