Cheminée pas aux normes

Lyly07 - 21 sept. 2020 à 12:52
 Lyly07 - 23 sept. 2020 à 23:42
Bonjour,
Une entreprise à instatee une nouvelle cheminée a chauffage à fouil il y a 6 ans, et la je revois une lettre recommandée de ma voisine,me marquant que ma cheminee n est pas aux norme car elle est à moins de 8 mettre de son habilitation, ma cheminee mesure à peu près 1m20/1m40 et elle se trouve dans un bâtiment...
Elle se plaint 6 ans après...et je pense pas que cela la gêne pour l odeur !!!que faire?

5 réponses

Bonjour
La règle est la suivante; la partie haute de votre cheminée doit dépasser d'au moins 0,40 métre le faîte du toit et éventuellement, de tout obstacle situé dans un rayon de 8 mètres autour de cette cheminée. En d'autres termes, si votre cheminée est située à moins de huit mètres de la maison voisine, elle doit dépasser de 0, 40m la partie la plus haute de cette maison.
2
Utilisateur anonyme
21 sept. 2020 à 13:35
Bonjour,
Demandez à l'installateur une attestation qu'il a bien respecté les normes en vigueur.
0
J ai retrouvé ma facture mais c est vrai que la distance n y est pas...
0
Bonjour
Elle se plaint 6 ans après...et je pense pas que cela la gêne pour l odeur !!!que faire? 

Prier pour qu'elle ne puisse prouver un préjudice, ou qu'elle le prouve avant 4 ans.
0
BmV Messages postés 90527 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
21 sept. 2020 à 19:53
Tout à fait.

Un explicatif un peu plus détaillé
ici ► https://www.picbleu.fr/page/regle-norme-reglementation-des-conduits-fumee-de-cheminee

Reprenez donc les mesures sur la base de ces informations professionnelles : cela pourrait vous donner de quoi répondre à votre voisine.

Par ailleurs, le seul motif d'une distance inférieure à 8 m d'une habitation ne peut, en toute logique, suffire en tant que tel à décréter une cheminée hors normes : il serait sinon impossible d'installer une seule cheminée aux normes dans les grandes villes où les immeubles contigus sont légion !
https://maison-monde.com/wp-content/uploads/2016/08/cheminees-paris-3.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En tout état de cause, que la cheminée soit "aux normes" ou pas n'a strictement aucune importance.
ce n'est pas pour l'irrespect d'une règle de construction que la voisine pourra espérer vous faire imposer quoi que ce soit par un juge, mais uniquement si votre cheminée lui occasionne un préjudice et/ou un trouble anormal de voisinage.
trouble qu'il lui appartient de démontrer.
ce que la cheminée soit ou pas conforme au dtu 24-1.
0
Bonjour.merci beaucoup,car cela m inquiete. En plus ça fait plus de 6 ans que c est comme cela.. et la elle cherche à m embêter,pour un oui ou un non,tant qu on rend service ca va,mais quand on arrere ca va plus.en plus je n ai jamais vu la fumée aller jusqu a sa fenêtre .
Selon vous fait il lui répondre par lettre recommandée ou l ignorer?
Merci encore
0
Diverker > Lyly07
22 sept. 2020 à 11:07
Vous l'ignorez!
ce sera à elle de faire un effort pour aller plus loin.
ca ne vous empêche pas d'informer discrètement votre chauffagiste, et de lui demander les coordonnées de son assureur.
0
Lyly07 > Diverker
23 sept. 2020 à 23:40
Merci beaucoup,mon chauffagiste me dit que c est une norme,mais parfois c est pas tjr respecter.et venir m embêter 8 ans après ....bonne soiree
0
Merci beaucoup.ca me rassure un peu...bonne soiree
0