Compte de départ location
Orac58
-
17 sept. 2020 à 22:26
djivi38 Messages postés 52160 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 18 sept. 2020 à 14:37
djivi38 Messages postés 52160 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 18 sept. 2020 à 14:37
A voir également:
- Compte de départ locataire
- Modèle lettre départ retraite word - - Modèles de lettres Salariés
- Lettre pour locataire malpropre - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Demande de reactivation de compte bancaire - Forum Banque et Crédit
- Modifier relevé de compte - Forum Banque et Crédit
3 réponses
Utilisateur anonyme
17 sept. 2020 à 22:32
17 sept. 2020 à 22:32
Bonjour,
Selon la loi de 89, voici le résultat :
- frais de clôture de dossier (suivi ELS) : 40€ illégal
- frais d’archivage de départ locataire : 5 €illégal
- frais de nettoyage du sol de cuisine et de réfrigérateur qui n’étaient pas mentionnés comme sale sur l’état des lieux et que j’avais nettoyé.illégal
- provision attentes charges d’exercices : 100€possible si c'est bien 20% du dépôt de garantie. c'est une avance en attendant la régularisation annuelle des charges
Vos autres litiges (interphone, clé) : trop tard pour rouspéter
Contestez par courrier RAR et si aucun résultat vous pourrez saisir le tribunal.
Selon la loi de 89, voici le résultat :
- frais de clôture de dossier (suivi ELS) : 40€ illégal
- frais d’archivage de départ locataire : 5 €illégal
- frais de nettoyage du sol de cuisine et de réfrigérateur qui n’étaient pas mentionnés comme sale sur l’état des lieux et que j’avais nettoyé.illégal
- provision attentes charges d’exercices : 100€possible si c'est bien 20% du dépôt de garantie. c'est une avance en attendant la régularisation annuelle des charges
Vos autres litiges (interphone, clé) : trop tard pour rouspéter
Contestez par courrier RAR et si aucun résultat vous pourrez saisir le tribunal.
djivi38
Messages postés
52160
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2024
15 383
18 sept. 2020 à 02:47
18 sept. 2020 à 02:47
bonjour,
.../... petite précision sur un point :
les 20% de retenue provisoire en vue de la régularisation des charges sont 20% de 1 mois de loyer hors charges : ce qui correspond aussi à 20% du DG (Dépôt de Garantie) dans le cas d'une location nue, MAIS pas du tout dans le cas d'une location meublée.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG, ainsi que les liens donnés (et particulièrement au sujet de ces 20%, le § II-G) :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
cdt.
.../... petite précision sur un point :
les 20% de retenue provisoire en vue de la régularisation des charges sont 20% de 1 mois de loyer hors charges : ce qui correspond aussi à 20% du DG (Dépôt de Garantie) dans le cas d'une location nue, MAIS pas du tout dans le cas d'une location meublée.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG, ainsi que les liens donnés (et particulièrement au sujet de ces 20%, le § II-G) :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
cdt.
Bonjour,
Merci de votre réponse,
J’ai bien lu votre topo !
Seulement j’ai une question par rapport à la précision des 20%. Lorsqu’il s’agit d’un meublé, est ce que ces charges restent à 20% d’un mois de loyer sans charge ?
Et aussi par rapport aux frais abusif, sur quel base légale exacte puis-je justifier ma contestation ?
Merci de votre apport,
Cordialement
Merci de votre réponse,
J’ai bien lu votre topo !
Seulement j’ai une question par rapport à la précision des 20%. Lorsqu’il s’agit d’un meublé, est ce que ces charges restent à 20% d’un mois de loyer sans charge ?
Et aussi par rapport aux frais abusif, sur quel base légale exacte puis-je justifier ma contestation ?
Merci de votre apport,
Cordialement
djivi38
Messages postés
52160
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2024
15 383
>
Orac58
Modifié le 18 sept. 2020 à 14:39
Modifié le 18 sept. 2020 à 14:39
Je vous réponds en corrigeant le § II-G de mon topo et en m'excusant de mon erreur :
si, à la signature d'un contrat de location meublée, le bailleur a (légalement) fait le choix de mentionner des charges "au réel", OU si aucune mention ("charges au forfait" ou "zéro charges") n'y est pas explicitement spécifiée, la loi est la même qu'en location nue : cette retenue provisoire est de 20% du montant du DG (et non pas de 20% de 1 mois de loyer hors charges comme je le disais jusqu'à maintenant... bien que par ailleurs, mon topo précise quand même : " ....en l’absence de toute mention, la jurisprudence considère que les charges restent dues par le locataire selon leur consommation réelle."
Déroulez jusqu'au § "En location meublée" ici https://www.pap.fr/bailleur/fin-bail/la-restitution-du-depot-de-garantie/a3299/la-retenue-pour-les-charges-locatives
Frais abusifs :
lire l'art 4 de la loi du 6/7/1989 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806566/2014-03-27/
cdt.
si, à la signature d'un contrat de location meublée, le bailleur a (légalement) fait le choix de mentionner des charges "au réel", OU si aucune mention ("charges au forfait" ou "zéro charges") n'y est pas explicitement spécifiée, la loi est la même qu'en location nue : cette retenue provisoire est de 20% du montant du DG (et non pas de 20% de 1 mois de loyer hors charges comme je le disais jusqu'à maintenant... bien que par ailleurs, mon topo précise quand même : " ....en l’absence de toute mention, la jurisprudence considère que les charges restent dues par le locataire selon leur consommation réelle."
Déroulez jusqu'au § "En location meublée" ici https://www.pap.fr/bailleur/fin-bail/la-restitution-du-depot-de-garantie/a3299/la-retenue-pour-les-charges-locatives
Frais abusifs :
lire l'art 4 de la loi du 6/7/1989 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806566/2014-03-27/
cdt.
Utilisateur anonyme
18 sept. 2020 à 09:44
18 sept. 2020 à 09:44
C'est un logement meublé ou pas ?
Parce que la loi de 89 dit explicitement :
Parce que la loi de 89 dit explicitement :
Lorsque les locaux loués se situent dans un immeuble collectif, le bailleur procède à un arrêté des comptes provisoire et peut, lorsqu'elle est dûment justifiée, conserver une provision ne pouvant excéder 20 % du montant du dépôt de garantie jusqu'à l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble. La régularisation définitive et la restitution du solde, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu en lieu et place du locataire, sont effectuées dans le mois qui suit l'approbation définitive des comptes de l'immeuble. Toutefois, les parties peuvent amiablement convenir de solder immédiatement l'ensemble des comptes.