Achat avec un enfant mineur

Julie76 - 16 sept. 2020 à 19:42
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 - 12 oct. 2020 à 21:46
Bonsoir,
A la suite du décès de son père, ma fille de 6 ans a hérité d’une somme d’argent. Je souhaite investir cette somme d’argent pour faire un achat immobilier avec elle : la somme héritée servira d’apport et je ferai un emprunt immobilier à mon nom seul pour le reste. Le titre de propriété serait bien entendu à nos 2 noms. Il ne s’agit pas de spolier ma fille mais de pouvoir lui offrir un meilleur Cadre de vie car avec mes seuls revenus je n’ai pas assez De capacité d’emprunt pour faire cet achat. Or, ma banque m’a dit aujourd’hui que ce type d’opération serait totalement irréalisable en ce que l’on ne m’accorderait aucune garantie financière (crédit logement ou hypothèque]) étant donné que la copropriétaire serait mineure. Qu’en pensez vous ? Existe-t-il une solution pour effectuer une telle opération ou je dois abandonner l’idée ?
Merci d’avance.
Julie
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
17 sept. 2020 à 22:35
Bonjour,
Non c'est possible, il vous faut l'autorisation du juge des tutelles. Et tous les moralistes peuvent aller se rhabiller.
6
Bonjour
L'achat avec un mineur est possible
La difficulté vient de votre part de financement 'crédit'
Impossibilité pour la banque de prendre une garantie sur votre prêt, bien en copropriété "indivision" avec un mineur.
Bonne suite
3
Utilisateur anonyme
18 sept. 2020 à 13:19
Le bien ne sera pas en copropriété mais en indivision.
1
bonjour le mieux est de prendre le conseil d'un notaire pour voir ce qu'il est possible de faire ou non.

En plus les renseignements sont gratuits chez les notaires.

Il est vrai que l'argent à la banque ne rapporte rien, mais il faut voir exactement ce que vous pouvez faire légalement.
1
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
17 sept. 2020 à 23:02
bonsoir

votre projet est tout à fait viable, il vous d=suffit de demander l'autorisation au juge des tutelles , l'achat se fera en fonction des parts respectives de chacun
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
12 oct. 2020 à 21:46
Achetez en démembrement. Vous l'usufruit et votre fille la nue-propriété
Voyez un notaire pour savoir s'il faut l'accord du juge des tutelles, mais c'est même pas sûr
Je l'ai fait avec une nièce de 11ans, mais c'est ces 2 parents qui ont signés a sa place; là vous êtes seule
0
Bonsoir en aucun cas , abandonner ! Cette somme est à votre fille et ne nous prenez pas pour des ânes votre fille n’a seulement que 6ans , elle n’est pas en âge de prendre ce genre de décision immobilière, vous n’êtes pas devins votre fille peut très bien en grandissant travailler dans une autre région et ne profitera pas de ce bien car vous vivait dedans ! Cette argent lui sera utile pour son avenir , le père a vue juste on dirait bien, je suis crue mais pas la peine de se cacher derrière de grand discours personne n’est dupe.
-1
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
17 sept. 2020 à 23:03
bonsoir blalba : visiblement vous confondez forum juridique et café du coin, soyez plus mesuré dans vos propos
0
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 107
18 sept. 2020 à 02:38
Blabla,

vous devriez envisager de changer de pseudo... pour... par exemple... "Calamity Jane" ... autant pour la teneur non juridique de vos laïus que pour votre orthographe toujours aussi déplorable ... !
0
Julie76610 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2020
16 sept. 2020 à 20:28
Je ne veux pas prendre son héritage car je veux acheter à nos 2 noms. Vous ne comprenez rien et je vous prie de vous abstenir de votre jugement. J’attends une réponse juridique. Bonne soirée et merci de votre « aide ».
-1