Contrat mutuelle

MORITZ - 16 sept. 2020 à 18:28
 MORITZ - 18 sept. 2020 à 09:24
Bonjour,

J'ai envoyé un courrier de résiliation à une mutuelle en ce mois de septembre 2020 qui devait prendre le 01 01 2021 et qui est refusée au motif que je ne l'ai pas fait 14 jours après la signature dudit contrat.

Cette première mutuelle m'a répondu par mail et non par courrier recommandé AR, est ce légal et valable svp ?

Depuis j'ai adhéré à une autre compagnie et là c'est ok, à effet du 01 01 2021.

Comment puis je faire svp pour me sortir (indemne) de cette situation avec la première mutuelle qui refuse ma résiliation (faite par courrier recommandé AR) ?

merci par avance pour l'aide que quelqu'un pourra m'apporter.

Cordialement.

MM

4 réponses

Avez vous contacter la mutuelle pour connaître leur conditions de résiliation ?
Qu'est il marqué dans les modalités de votre contrat concernant la résiliation de celui-ci ?
0
bonjour et merci pour votre réponse.

Ils me disent que j'aurais dû résilier 14 jours à partir de la date de signature du contrat qui aurait du prendre effet le 01 01 2021.

or moi j'ai résilié en septembre donc pour eux ça ne va pas.

Cdlt

MM
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
17 sept. 2020 à 18:16
Bonjour,

En fait il ne s'agissait pas d'une résiliation mais d'une rétractation. Le délai de rétractation est de 14 jours qui court à compter de l'acceptation de l'offre à distance (peu importe la date de prise d'effet de votre contrat).

Pour la résiliation c'est le plus souvent après une année d'adhésion ou autres cas particuliers - (consulter votre contrat)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20314

Reste à savoir si vous êtes encore dans les délais pour vous rétracter de l'autre compagnie (la 2ième) ; sinon vous allez malheureusement vous retrouver avec deux mutuelles à régler.

Cdt
0
bonjour et merci pour votre réponse

oui vous avez raison il s'agit de rétractation

Mais ils m'ont écrit que j'avais envoyé ma lettre en REC AR le 15 09, or je l'ai fait le 03 09 en lige, les papiers de la poste faisant foi que je leur ai envoyés.

Donc je leur ai répondu que je ne suis pas du tout d'accord sur cette date prise comme référence et que pour moi je n'ai plus de lien avec eux.

j'ai aussi dit que s'ils me poursuivent, je m'adresserai à l'association de défense des consommateurs et à l'ACPR;

Enfin, j'ai fait opposition auprès de ma banque contre tout prélèvement.

J'attends la suite mais voilà où j'en suis

Cdlt

MM
0
La mutuelle a été souscrite en quelle date ?
0
celle que j'ai résiliée ?

Merci
0
Sophie > MORITZ
17 sept. 2020 à 21:18
Celle que vous souhaitez résiliée Oui vous l'avez souscrite en quelle date ?
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
17 sept. 2020 à 21:23
En effet, comme Sophie vous l'a demandé, quelle était la date de souscription de votre contrat où vous souhaitiez vous rétracter ?

Ensuite, sur le suivi de votre recommandé ar quelle est la date d'expédition de la lettre ?

Si vous êtes dans votre bon droit (dans le délai de la rétractation), ne laissez pas cela en état. Tapez dans votre moteur de recherche réclamation + nom de votre mutuelle et suivez à la lettre la procédure qui peut aller jusqu'à la saisine du médiateur. Tout en lettre recommandé ar.

Cdt
0
Bonjour Nenuphar,

merci pour votre réponse.

J'ai bien tout noté.

Bonne journée.

Cdlt.

MM
0