Locataire, mon propriétaire me propose la vente de son appartement

Dado - 15 sept. 2020 à 23:43
 Patrick - 10 oct. 2023 à 23:21
Bonjour,

Je cherche des réponses à plusieurs questions!

Merci d'avance pour votre aide.

Je suis locataire d'un appartement depuis octobre 2019, mon bail ce termine en octobre 2022.

Mon propriétaire m'a annoncé oralement dans un 1er temps en juin 2020 vouloir vendre son appartement.

Aujourd'hui le 15 septembre 2020, il vient de m'envoyer une lettre simple me proposant l'achat de l'appartement. (Cette lettre n'est pas une demande de congé pour vente)

Je suis intéressé pour acheter cet appartement.

Mais sachant que mon bail ce termine en octobre 2022 à quelle moment je deviens propriétaire de mon logement ?

Le fait que mon bail ce termine en 2022, le propriétaire peut le vendre occupé, je ne suis donc plus prioritaire ?

Cette lettre simple d'offre d'achat a t'elle une valeur finalement ?

Voilà mes premières questions pour débuter la conversation.

Dans l'attente de votre retour,

Cordialement

3 réponses

djivi38 Messages postés 52240 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2024 15 408
16 sept. 2020 à 00:48
bonjour,

deux personnes, votre bailleur et vous, peuvent parfaitement s'entendre sur le prix de cession du logement que vous occupez, sans pour autant que le bailleur n'ait obligation à passer des annonces via Internet et/ou par agence immobilière.

De toute façon, comme vous avez un bail de location NUE (bail de 3 ans), si votre bailleur vous avait donné "congé pour vente" (donc obligatoirement pour la fin de votre bail), vous auriez eu la possibilité de faire jouer votre droit de préemption dans l'optique d'acquérir le logement que vous occupez (alors que vous n'auriez pas eu de droit de préemption si votre location avait été meublée).

Donc, la transaction peut se faire à n'importe quel moment de votre bail et elle se réalisera entre vous deux via vos notaires respectifs (choisissez un notaire différent de celui de votre bailleur afin que vos intérêts soient bien défendus : ça ne coûtera pas + cher, puisque les 2 notaires se partagent les émoluments, lesquels sont les mêmes qu'il y ait 1 ou 2 notaires).

Vous deviendrez propriétaire dès le jour de l'acte authentique.

cdt.
4
Merci beaucoup djivi.

Je viens de montrer ta réponse à ma femme. Mais elle a du mal à me croire car à la rechercher sur Internet une réponse à cette question sans la trouver!

"votre bailleur et vous, peuvent parfaitement s'entendre sur le prix de cession du logement que vous occupez"

" la transaction peut se faire à n'importe quel moment de votre bail et elle se réalisera entre vous deux via vos notaires respectifs"

Est-ce que tu aurais un article un lien internet que je pourrais lui montrer avec cette information. Cela me permettra de lui retirer ses doutes.

Merci djivi

Merci à tous pour vos partage

Cordialement
0
gt.55 Messages postés 17220 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 396 > Dado
Modifié le 16 sept. 2020 à 10:25
0
Bonjour,

J'ai été dans le même cas que vous. Compromis signé avec le bailleur et environ 4 mois après signature chez le notaire. Le bail cesse le jour de la signature chez le notaire.
2

Bonjour,

Vous pouvez tenter cela en suivant ce lien vers une plateforme de mise en relation entre des particuliers et des courtiers en immobilier : www.vlalto.com

-2