A voir également:
- Mon proprietaire veut vendre mon logement
- Commission attribution logement rang 2 forum - Forum Immobilier
- Si je quitte mon logement le 15 du mois apl - Forum aides au logement
- Je quitte mon logement pour retourner chez mes parents caf ✓ - Forum Impôts
- Plafond logement social 2024 - Guide
- Attribution du logement proposée au demandeur forum - Forum Louer un logement
3 réponses
djivi38
Messages postés
52240
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2024
15 408
16 sept. 2020 à 00:48
16 sept. 2020 à 00:48
bonjour,
deux personnes, votre bailleur et vous, peuvent parfaitement s'entendre sur le prix de cession du logement que vous occupez, sans pour autant que le bailleur n'ait obligation à passer des annonces via Internet et/ou par agence immobilière.
De toute façon, comme vous avez un bail de location NUE (bail de 3 ans), si votre bailleur vous avait donné "congé pour vente" (donc obligatoirement pour la fin de votre bail), vous auriez eu la possibilité de faire jouer votre droit de préemption dans l'optique d'acquérir le logement que vous occupez (alors que vous n'auriez pas eu de droit de préemption si votre location avait été meublée).
Donc, la transaction peut se faire à n'importe quel moment de votre bail et elle se réalisera entre vous deux via vos notaires respectifs (choisissez un notaire différent de celui de votre bailleur afin que vos intérêts soient bien défendus : ça ne coûtera pas + cher, puisque les 2 notaires se partagent les émoluments, lesquels sont les mêmes qu'il y ait 1 ou 2 notaires).
Vous deviendrez propriétaire dès le jour de l'acte authentique.
cdt.
deux personnes, votre bailleur et vous, peuvent parfaitement s'entendre sur le prix de cession du logement que vous occupez, sans pour autant que le bailleur n'ait obligation à passer des annonces via Internet et/ou par agence immobilière.
De toute façon, comme vous avez un bail de location NUE (bail de 3 ans), si votre bailleur vous avait donné "congé pour vente" (donc obligatoirement pour la fin de votre bail), vous auriez eu la possibilité de faire jouer votre droit de préemption dans l'optique d'acquérir le logement que vous occupez (alors que vous n'auriez pas eu de droit de préemption si votre location avait été meublée).
Donc, la transaction peut se faire à n'importe quel moment de votre bail et elle se réalisera entre vous deux via vos notaires respectifs (choisissez un notaire différent de celui de votre bailleur afin que vos intérêts soient bien défendus : ça ne coûtera pas + cher, puisque les 2 notaires se partagent les émoluments, lesquels sont les mêmes qu'il y ait 1 ou 2 notaires).
Vous deviendrez propriétaire dès le jour de l'acte authentique.
cdt.
Bonjour,
J'ai été dans le même cas que vous. Compromis signé avec le bailleur et environ 4 mois après signature chez le notaire. Le bail cesse le jour de la signature chez le notaire.
J'ai été dans le même cas que vous. Compromis signé avec le bailleur et environ 4 mois après signature chez le notaire. Le bail cesse le jour de la signature chez le notaire.
16 sept. 2020 à 06:53
Je viens de montrer ta réponse à ma femme. Mais elle a du mal à me croire car à la rechercher sur Internet une réponse à cette question sans la trouver!
"votre bailleur et vous, peuvent parfaitement s'entendre sur le prix de cession du logement que vous occupez"
" la transaction peut se faire à n'importe quel moment de votre bail et elle se réalisera entre vous deux via vos notaires respectifs"
Est-ce que tu aurais un article un lien internet que je pourrais lui montrer avec cette information. Cela me permettra de lui retirer ses doutes.
Merci djivi
Merci à tous pour vos partage
Cordialement
Modifié le 16 sept. 2020 à 10:25
Voici 2 liens que vous pouvez lui montrer :
https://www.century21.fr/edito/article/locataire-comment-convaincre-votre-proprietaire-de-vous-ve/
https://www.pretto.fr/bien-immobilier/maison-ou-appartement/acheter-appartement-locataire/
Cdt