Succession grand mère et petites filles avec père décédé

Signaler
-
Messages postés
34333
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
-
Bonjour,
Ma grand mère paternelle vient de décéder. Ma sœur et moi sommes seules héritières suite au décès de notre père en 2001, son fils unique. De retour d'un rendez vous chez le notaire il m'explique que ma sœur et moi allons hériter de la moitié de sa maison dont elle avait l'usufruit, que nous allons pouvoir nous partager. En effet nous nous sommes aperçues que cette maison était au nom de mon grand-père uniquement, lui même décédé en 2007. Mais étant mariés sous le régime de la communauté ma grand mère n'a-t-elle pas hérité de 100% de la maison ? Je ne comprends pas en fait ce "moitié de la maison qui appartient à votre grand-mère". Pouvez vous m'aider à comprendre ?

1 réponse

Messages postés
34333
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
13 956
Mais étant mariés sous le régime de la communauté ma grand mère n'a-t-elle pas hérité de 100% de la maison ?
En leur qualité d'héritières réservataires en ligne directe, grand-père a laissé ses petites-filles pour lui succéder lesquelles venaient par représentation de leur père prédécédé, son unique enfant .

Votre grand mère paternelle, es-qualité de conjoint survivant, a recueilli l'usufruit, lequel droit s'éteignant naturellement à son décès est revenu à ses petites-filles.

Je ne comprends pas en fait ce "moitié de la maison qui appartient à votre grand-mère".
Il s'agissait d'un bien de communauté dont la moitié appartenait à chaque époux.

En conclusion, vous les petites-filles en avez recueilli la moitié au décès de votre grand-père et l'autre moitié dans la succession de votre grand mère.
Dossier à la une