Héritage immobilier grand-mère

Signaler
-
Messages postés
34306
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2020
-
Bonjour à toutes et tous,

Mon père est décédé il y'a plus de dix ans et ma grand-mère nous a malheureusement quitté il y'a a quelques mois. Elle avait trois enfants dont deux sont décédés avant elle. Tous ses enfants ont eu eux même des enfants. Il ne reste plus qu'un de ses enfants vivant.

Ma grand-mère était propriétaire d'un appartement. Les relations entre mes frères et sœurs et le dernier enfant en vie de ma grand-mère (notre oncle) sont malheureusement tendues depuis des années.

Nous n'avons pas encore été contacté par le notaire. Pensez-vous que mon oncle, ait pu faire une démarche pour que l'appartement de ma grand-mère lui revienne de droit et que nous, les "autres" petits-enfants, ne touchions rien dessus en cas de vente ? Ma grand-mère elle même a t elle pu réaliser un testament léguant l'appartement à notre oncle sans que nous puissions nous aussi, hériter dessus ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

Lola

1 réponse

Messages postés
34306
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2020
13 907
Pensez-vous que mon oncle, ait pu faire une démarche pour que l'appartement de ma grand-mère lui revienne de droit et que nous, les "autres" petits-enfants, ne touchions rien dessus en cas de vente ?
C'est impossible.
Les enfants de votre père recueillent les droits qu'il aurait obtenu s'il avait survécu.

Ma grand-mère elle même a t elle pu réaliser un testament léguant l'appartement à notre oncle sans que nous puissions nous aussi, hériter dessus ?
Bien sûr.
Tout est possible.
On ne peut pas interdire à une personne de laisser un testament, mais tout n'est pas réalisable.

En effet il n'est pas possible d'éliminer de sa succession un des membres de sa descendance au moins pour une partie dénommée la "réserve" représentant, dans votre cas, les 3/4 de la succession en présence de 3 enfants vivants ou représentés, soit 3 souches.
Si ce testament existe obligatoirement vous en serez informée.

Nous n'avons pas encore été contacté par le notaire.
Ce n'est pas au notaire de vous contacter.
Il appartient aux héritiers de faire cette démarche.
Dossier à la une