Discrimination à l'embauche ou pas ?

Résolu
mania77 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 - 11 sept. 2020 à 19:02
 Anna - 20 sept. 2020 à 21:15
Bonjour,

Je souhaiterai partager avec vous une expérience récente : j'ai passé un entretien d'embauche téléphonique suivi d'un entretien physique jeudi dernier ,durant ce dernier entretien le responsable m'a développe les tÂches du poste ..... Il me fait comprendre qu'il aura besoin d'une personne rapidement pour commencer le lundi . Je possède une carte de résident algerien donc je voulais le rassurer en lui disant que je ne possède pas une carte française et cela demandera une notification de votre part auprès de la préfecture .La procédure prendra 2 jours mais comme je fais partie des demandeurs d'emploi vous en êtes dispensée ! ma carte expire dans 18 mois mais sera toujours renouvelable de 10 ans .Le responsable s'emporte en me disant ,c'est quoi cela, moi c'est un CDI moi je connais pas tout cela ... Je le rassure de nouveau en lui disant elle m'autorise le travail en cdi et j'ai bien mis sur mon cv que j'ai eu mon bac+2 en Algérie ,un autre diplôme en France ...... Le vendredi j'envoies un mail de remerciement afin de donner suite à notre entretien, lui me répond un copier-coller  Avant de valider la prise de poste , le service RH me demande une copie de votre titre de séjour, pourriez-vous me l'envoyer par retour de mail " je l'envoies par mail et le lundi matin je reçois ce mail :copier-coller : Je vous remercie de l'intérêt que vous avez eu au poste proposé , mais malheureusement depuis notre entrevue une perte de 3000 couverts sur la cuisine est intervenue vendredi. Elle sera effective à  partir de vendredi 11 Septembre.Du coup ma direction m'a demandé d'interrompre tous CDI pour le moment .Néanmoins, je me permets de garder votre candidature au cas ou une nouvelle opportunité se présenterais.  Moi je réponds Bonjour,Je regrette votre position , j'aurais préféré que vous me communiquiez les véritables raisons  Vous n'êtes pas dans l'obligation de vous justifier ainsi !Un recrutement doit être basé seulement sur les compétences du candidat .Ma carte de résidence me permet de travailler , d'occuper un poste en CDI car elle est renouvelable .L'entreprise est dispensée de sa notification auprès de la préfecture car le pôle emploi l'a bien fait à sa place.Je vous ai tout expliqué en entretien mais j'ai bien compris que cela a suscité en vous des interrogations.Cordialement,  Trois jours apres il me rappelle mais je n'étais pas disponible  ,il ne me laisse même pas  de message vocal deux heures après je lui envoies un sms pour lui demander quel était l'objet de son appel il me dit qu'il allait me rappeler demain .Hier et aujourd'hui finalement  il ne m'a pas rappelé !!! A votre avis s'agit-il d'une forme de discrimination ? si je porte plainte vais-je obtenir gain de cause ? Merci à vous tous d'avoir pris de votre temps pour me lire , aussi je vous remercie par avance pour vos réponses ... 

2 réponses

stop avec ça...
dès que vous n'obtenez pas un poste, c'est du racisme!
on fait le coup à des centaines de chômeurs tous les jours malheureusement, ils ne portent pas tous plainte pour discrimination envers les bretons ou les auvergnats!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
3
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
11 sept. 2020 à 19:49
Es ce que la vendeuse en boulangerie à porté plainte quand on lui a dit quelle était trop grosse pour avoir le poste
Perso mon ancien employeur nembauchait que des vendeuse de plus d'un mètre 70
La raison :Pas besoin descabeau pour nettoyer les rayons
À un moment il faut arrêter avec la discrimination
0
mania77 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 1 > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
11 sept. 2020 à 19:59
Oui mais là c'est des mails échangés tania !!! ton patron l'a fait intelligemment ...prendre que des grandes lol hahahaha
0
mania77 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 1
Modifié le 11 sept. 2020 à 19:57
Je vous remercie pour votre réponse , je n'ai jamais eu ce cas de figure !" ma carte de résidence suscite des interrogations durant l'entretien " , la demander avant l'embauche puis une réponse négative avec des arguments bidons !! je suis désolée mais je trouve cela injuste ! je n'ai jamais dit que j'allais directement porter plaine ou envoyer une requête au prud’hommes!! j'ai d'autres chats à fouetter mais si l'entreprise est fautive je le ferai sans hésiter !!!
0
Blabla44 > mania77 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020
11 sept. 2020 à 20:16
Qui vous dit que la réponse et bidon ? L’employeur a tenté de vous rappeler sans doute pour discuter avec vous de votre réponse ... pour le moment lui et dans les clous et vous vous porter des accusations sans fondements. Et porter plainte ? Contre quoi ? Les force de l’ordre vont vous rire au nez et au pire des cas vous retournez la plainte pour avoir proclamer de fausse accusation... bref chercher un autre taf faut arrêter de pleurer quand on vous dit non .
0
mania77 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 1 > Blabla44
Modifié le 11 sept. 2020 à 20:25
hahahaha je vous rassure je ne pleurniche pas !! non mais son argument je n'y crois pas du tout et encore une fois je n'ai pas dit que j'allais porter plainte lol .J'aurais préféré qu'il me dise qu'il n'a pas donné suite à ma candidature sans demander à lui transmettre mon titre de séjour . 3000 assiettes perdues de jeudi après midi à vendredi non !! Merci pour votre réponse blabla44
0
mania77 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 1
15 sept. 2020 à 00:40
Bonsoir,

Je reviens afin de vous donner des news , j'ai eu un échange téléphonique avec le responsable de l'entreprise .Il m'a bien expliqué la situation, la perte des convives .... Malgré cela il m'a proposé un CDD de 3 mois qui pourra évoluer si la situation s’améliore (au lieu d'un CDI annoncé) .

Cela m'arrange bien , d'autant plus que mon projet serait d'enrichir mon parcours en suivant une formation à distance dans le même domaine via le cned .

J'ai accepté de relever le challenge , c'est un travail qui m'offre certains avantages intéressants "proximité géographique ,horaires de bureau , secteur d'activité passionnant ......)

J’espère que cela se passera bien ! parcours chaotique depuis deux ans avec des petits contrats... J'ai aussi refusé deux CDI qui ne me convenaient pas .Un autre CDI où j'ai mis fin à ma période d'essai car la prospection je n'ai pas du tout appréciée .
Aujourd'hui , je me sens épuisée ...

Merci à vous pour vos réponses ...
1
Félicitation !!! Mais cependant, il vous faut reconnaître qu'il n'y avait aucune discrimination.
Cordialement.
0