Passeport perdu par la poste : droit à l'urgence ?

Ezarkei Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 5 sept. 2020 à 09:18
Ezarkei Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 5 sept. 2020 à 11:19
Bonjour,

C'est assez urgent. La poste a perdu mon passeport renvoyé par l'ambassade par chronopost. Je dois prendre un avion mardi (on est samedi) tôt le matin pour partir étudier un an à l'étranger. En cas de retard je serai refusé par l'université, et je me retrouve 1 an sans études.
Je me demande donc si je suis éligible au passeport d'urgence, sachant qu'il est délivré à certaines conditions :
Pour un déplacement professionnel qui ne peut être décalé.
Pour des raisons humanitaires. Exemple : vous devez assister à l’enterrement d’un membre de votre famille inhumé à l’étranger.
Pour des raisons médicales.
Je me demande si mon cas rentre dans un déplacement professionnel. J'ai tenté vendredi d'appeler des mairies et services responsables des CNI / passeports, mais AUCUNE réponse au téléphone.

Ce pays est une blague, entre le service postal qui perd des colis suivis et les préféctures / mairies qui ne décrochent pas une seule fois de la journée...

Toujours est-il que j'ai ma carte d'identité, et ma fiche de retrait de passeport si celà peut faciliter les démarches. Etant toujours soigneux et soucieux de ne rien égarer, c'est une honte de voir les services postaux galèrer à livrer un colis hors de prix sans le perdre !!!

Merci pour toute aide qui sera apportée.
A voir également:

1 réponse

daniele22720 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 17 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2021
5 sept. 2020 à 11:13
bonjour avez vous essayé de joindre la poste au 3631 ? normalement avec le no de suivie de votre chronopost ils peuvent savoir ou est votre colis
-1
Ezarkei Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 1
Modifié le 5 sept. 2020 à 11:24
Je suis en appel avec eux depuis 2 jours, j'ai eu 10+ conseillers, ils restent flous et refusent de répondre à des questions simples.
"Me garrantissez-vous, OUI OU NON que le passeport arrivera Lundi ?" --> refuse de répondre directement, alors qu'un NON me permettrait de changer mes billets d'avion...
Update : c'est le responsable de plateforme que j'ai réussit à avoir à l'instant après du gros forcing, et aucune nouvelle. Ils n'en ont rien à faire et je pense m'orienter vers un nouveau passeport.
1