Envoi livre au tarif lettre par la poste ?? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  teddy - 11 juin 2012 à 14:06
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il est possible d'envoyer un livre en tarif normal, par exemple j'ai un livre qui fais 4.5 cm d'épaisseur et j'ai pas envi d'arriver à la poste pour qu'on me dise de le payer en colissimo.
D'après ce que j'ai lu sur le site de la poste, un envoi lettre ou carte doit avoir des dimensions largeur+longueur+épaisseur=100cm avec longueur maximale de 60
un evoi postal doit faire - de 3 kg

donc normalement je peux l'envoyer en tarifs lettre meme s'il est épais et ressemble a un paquet (colis)

Si vous avez des explications, avis ou conseils, liens, texte pour confirmer ça, je vous remercie
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
29
Merci
Et dire qu'il y avait un tarif spécial livre pour favoriser la difusion des livres. Un scandale sa disparition

Dire « Merci » 29

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25800 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

JELET
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2012
-
Il faut aussi la définition d'un livre: un document de 300 pages sur la France, un annuaire téléphonique ou le dictionnaire: lequel des 3 peut être envoyé en LETTRE?
Ce n'est sympa d'accepter votre jeu en Lettre nini56, c'est contre les préconisations de la poste qui n'a pas le droit d'acheminer de la marchandise par lettre, ça lui est interdit par la règlementation internationale
alors pourquoi c'est eux mèmes qui acceptent ???? le terme "les préconisations de la poste"" me font bien sourire , car ils préconisent surtout les envois les + couteux !!!!!!!!!!!!
moi je ne connais pas les envois de livre , par contre j'ai envoyé un colissimo R4 avec contre remboursement et accusé de réception depuis le 4/02/12 , livré le 11/02 , règlé en espèce et a ce jour je n'ai toujours rien reçu soit disant que c'est normal , un conseil svp , je dois porter plainte .,?
Je fais comme CEK (message du 3 oct 2011) car c'est vrai qu'au guichet, si on dit qu'il s'agit d'un livre, on se fait refouler... et ce n'est pas normal. D'ailleurs normalement, le guichetier n'est même pas autorisé à demander le contenu du colis... Ce n'est pas légal. Quand je dois passer au guichet, je réponds en général qu'il s'agit de documents papier, dans un dossier de protection. Et si on me le refuse en lettre, je vais dans un autre bureau de poste.
Messages postés
164
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2019
189
14
Merci
Bonsoir

Oui, tu peux l'envoyer en "lettre". Je le fais régulièrement. Tu le met dans une enveloppe à bulle pour ne pas l'abimer et tu vas à la poste. Si la personne du guichet ne veut pas te le faire en lettre, rapelle-lui qu'elle me peut pas refuser (elle n'a pas le droit de t'imposer le colissimo). Tu peux lui dire que c'est pas un livre mais de la documentation (1 : elle va pas aller vérifier, 2 : la doc pour certaine machine ou application informatique peut être très épaisse (à faire pâlir un dictionnaire)).

Au pire, si ce n'est pas une trop petite poste, il doit y avoir une machine qui fait des étiquettes : tu pèses ta lettre, tu sélectionnes ce qu'il faut (France ou autre, prioritaire ou non) puis tu payes (les machines rendent la monnaie). La machine imprime l'étiquette, tu la colles sur ta lettre puis tu donnes ta lettre à un guichetier (ou tu la mets dans une boite si l'ouverture est assez grande).
J'ai fait un envoi de clé qui était urgent, on m'a conseillé la lettre Max car suivi sur internet, or la guichetière avait oublié de scanner le code barre donc je n'ai pu suivre le courrier qui a mis une dizaine de jours pour arriver à bon port , cet envoi étant urgent j'ai envoyé par simple courrier une 2è clé qui est arrivée avant la lettre Max pourtant le tarif n'était pas le même !! Cette semaine, j'ai dû envoyer une autre clé, ne voulant me faire prendre j'ai affranchi moi-même à la machine en "lettre prioritaire" et remis ma lettre (mon adresse est au dos) au guichet ; 12 jrs aujourd'hui et le destinataire n'a toujours pas l'enveloppe ... Bonjour La Poste !!!!!!
Théoriquement les livres ne peuvent être postés comme documents... mais cela se pratique souvent. Conséquence possible: que le livre n'arrive pas à destination - impossible de se plaindre, puisqu'un livre ne peut être envoyé comme lettre ! "z'aviez qu'à l'envoyer en colissimo !"

Idem si le poids d'un colis dépasse le maximum autorisé : à l'arrivée il peut manquer une partie du contenu... Même les colissimo-emballage peuvent être ouverts délicatement, sans rien déchirer, et refermés ensuite. Cela m'est arrivé encore la semaine dernière, le colis a été accepté en Poste avec 50gr de trop (sur 5kg maxi), mais à l'arrivée il manquait un objet... Ou encore une enveloppe dite "indéchirable" qui contenait de petits sachets de perles, ouverte par le fond et vidée de son contenu...

Une astuce pour envoyer un livre : l'insérer dans une fausse liasse de documents... ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas se faire voler par la Poste !
JELET
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2012
-
La petite astuce fait de toi le voleur, un livre peut être un document si sa valeur n'est pas un problème pour toi.
Si ton livre a une valeur il faut que tu saches que si tu l'envoies en document EN CAS DE PERTE TU N'ES PAS DEDOMMAGE.
5
Merci
Tout le monde se plaint mais personne ne lit jamais les Conditions Générales de Vente :

http://www.laposte.fr/layout/set/popup_footer/content/view/full/1007

Colis postal :

Envoi d'un contenant unique renfermant des marchandises avec ou sans valeur commerciale conforme aux dimensions mentionnées dans le tableau ciaprès et dont le poids unitaire brut (contenu, conditionnement et emballage) ne peut dépasser 30kg.

Envoi de correspondance :

Envoi postal ne dépassant pas trois(1) kilogrammes et comportant une communication écrite sur un support matériel, à l'exclusion des livres, catalogues, journaux, périodiques et marchandises avec ou sans valeur commerciale.

Tout le reste... c'est du vol...
-
bonjour Monsieur,
vous confondez surement les "condition générales" et les "lois".
les condition générales sont pas toujours conformes aux lois.
les tribunaux ont condamné a de nombreuses reprises des sociétés dont les conditions générales ne sont pas conformes aux loi.

a bon entendeur!
5
Merci
Bonjour,

Je suis éditeur, j'envoie régulièrement des livres au tarif lettre. Il suffit de glisser l'étui d'expédition carton dans une enveloppe papier grand format et de l'affranchir au tarif lettre.
L'économie est substantielle par rapport à un colissimo.
Les agents de La Poste qui ont le souci de leur mission et d'un service loyal à la clientèle (il y en a heureusement) vous confirmeront que c'est tout à fait légal.
Quand aux remboursements des colissimo perdus ou dégradés, bonne chance, même avec toutes les preuves. Il faudra affronter le service client basé à Saint-Dier-des-Vosges qui se révèle tout à fait hostile aux remboursements. Pour ma part j'ai du faire appel à un avocat et au médiateur de La Poste pour les contraindre à effectuer le remboursement d'un colis dégradé alors qu'ils affirmaient contre toutes les évidences que le colis était arrivé en parfait état à destination (il portait juste un adhésif mentionnant "colis reconditionné par La Poste", sans doute pour faire joli...)
Les agents de La Poste qui ont le souci de leur mission et d'un service loyal à la clientèle (il y en a heureusement) vous confirmeront que c'est tout à fait légal.

Eh non, puisque les livres sont exclus des envois de "correspondances" dans les CGV !

http://www.laposte.fr/layout/set/popup_footer/content/view/full/1007
Il s'agit d'un règlement qui impose une relation contractuelle. La Poste étant en situation de monopole, cela peut tout à fait être considéré comme une clause abusive et faire l'objet d'un recours. Intéressant... pour un juriste, moins pour un usager qui préfèrera attendre des jours meilleurs avec une mise en concurrence certainement porteuse d'autant de bénéfices pour le consommateur, qualité de service compris, que l'offre plurielle en téléphonie mobile.
En attendant, ne parlons plus de livre, mais par exemple de "dispositif bio-optique d'enregistrement des connaissances"... Ce n'est pas dans le règlement.
La Poste n'est plus en situation de monopole depuis longtemps sur les colis, depuis 1 an sur le courrier ; on attend avec impatience les opérateurs capables de livrer partout en 48h à moindre coût ; on peut toujours trouver des excuses et des astuces ; le tout c'est de connaître la règle et de décider ensuite si on veut la suivre ou frauder.
Quant à la concurrence... permettez qu'on ait quelques doutes sur l'effet de baisse de prix systématique ; l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie a-t'il fait baisser les prix pour l'usager ? les billets d'avion low cost ont-ils fait baisser les tarifs des TGV ? les opérateurs mobiles ont-ils attendu Frxx pour baisser considérablement le prix des forfaits voix/internet/sms illimité depuis plusieurs années ? Etes-vous vraiment capable de comparer ce qui est comparable entre les différentes offres, y compris la qualité du réseau ?
"partout en 48h"... laissez moi rire, la poste a justement abandonné son engagement de 48h aux professionnels depuis novembre 2011 !
2
Merci
ça dépend .... du postier ... on m'a refusé un envoi mini max qui faisait justement 2, 4cm (!!)
au guichet mais .. si tu achètes ta vignette au distributeur et poste ton envoi dans la boite direct .. peut être que ça passe
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2012
1
Merci
un guichetier à La Poste doit vous poser des questions de conseil obligatoires.
C'est au client à être précis:
La valeur de votre livre, le délai de réception, sont des inconnues pour l'agent.
- Si votre livre vaut 10 euro, que ce n'est pas urgent et qu'il ne pèse que 250 grammes alors postez le en ECOPLI, dites c'est un DOCUMENT
en cas de perte, pas de dédommagement possible, sauf la valeur de l'affranchissement, mais... Il faut prouver l'envoi.
- Si votre livre vaut 100 euro, que c'est urgent et qu'il pèse 900 grammes, vous avez le choix:
LE MOINS CHER sans dédommagement: en LETTRE dites c'est un DOCUMENT.
SOUS 48 HEURES COLISSIMO VERT Le dédommagement c'est 23euro par kiLO
ASSURE A SA VALEUR c'est COLISSIMO RECOMMANDE de R1(50euro) à R5(800 euro)
Le PLUS RAPIDE et Le PLUS CHER CHRONOPOST environ 24 euro distribué le lendemain avant midi.L'indemnité est de 50 euro je crois à vérifier.

Finalement c'est au client de faire son choix en concidèrent la valeur qu'il donne à son livre s'il venait à être perdu par les services postaux.
Pour cela il faut demander conseil aux postiers en comprenant le conseil, c'est pas toujours facile des 2 côtés.

Je fus postier.
"si 'il venait à être perdu par les services postaux." Déjà cette phrase ne devrait pas exister....
0
Merci
j'ai envoyé un jeu de société très épais en tarif lettre qui ne passait pas bien entendu dans la boite aux lettres , je pensais me faire " rebouler " au guichet et m'entendre encore dire qu'il fallait le faire en colissimo et bien NON un guichetier très sympa m'a dit " on ne peut pas vous refuser en tarif lettre " car moins de 3 kgs , c'est à vous de voir car pas de garantie ! c'était tout vu j'ai affranchi mon envoi en tarif lettre avec un grand sourire ... tellement rare à la poste car si ca se trouve la prochaine personne au guichet me refusera mais je demanderais pourquoi l'autre guichetier à accepter !!!!! y'a rien à comprendre avec eux.
0
Merci
Bonsoir. J'ai un livre que je souhaite envoyer au tarif " mini max " il fait 300g mais le problème c'est qu'il fait 2,4 cm d'épaisseur , alors que la norme c'est 2 cm ! Vous pensez que ça pourrait passer ?
0
Merci
Le "mini max" est plus cher qu'une lettre. Il vaut mieux mettre le livre dans un étui carton un peu plus grand que le livre pour protéger les coins (il en existe qui sont prévus pour les livres) et glisser le tout dans une enveloppe kraft à soufflet.
Affranchir au tarif lettre sur une machine automatique ou au guichet.
0
Merci
Oui je sais que c'est plus cher , mais c'est plus approprié car ça concerne des petits objets et la poste cherche toujours la petite bête et au guichet on me conseille le mini max. Bref ma question été est ce que pour 4 mm de plus ça passe ou pas en mini max svp ?
non ça passe pas
Dossier à la une