Fosse septique

Signaler
-
 Julienferey -
Bonjour,

J'ai emménagé dans une maison qui a une fosse septique en novembre 2019.
Il y a 2 jours un de mes enfants jouant dans le jardin a failli passer un pied a travers le regard sur la fosse car il est assez usé. J'ai pu m'apercevoir que la fosse était quasiment pleine. Vu la taille de celle il est impossible que nous l'ayons remplie en moins d'un an...
La vidange est a ma charge totale ou bien le propriétaire doit participer à la vidange de celle ci?
De même que pour le regard de la fosse, dois je le faire réparer ou c est a la charge du propriétaire?

Merci de votre réponse

4 réponses

Messages postés
115915
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2021
1 255
Et je me permet d'ajouter qu'il est normal qu'elle soit quasiment pleine
Messages postés
41036
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2021
11 075
bonjour,

la vidange d'une fosse, entretien locatif, se fait environ tous les 4 ou 5 ans : aviez-vous demandé à votre bailleur, lors de votre entrée dans les lieux, la dernière attestation de vidange ?
Vous pouvez toujours tenter, vu le peu de temps que vous habitez ce logement, de bien vouloir prendre en charge une partie du montant de la facture... mais pas de garantie qu'il accepte.

Le regard de la fosse, d'après ce que vous dites, est vétuste : vous devez demander à votre bailleur de le réparer très rapidement.

cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Et dans le cas où elle n'aurait pas été faite dans les 4 années avant mon arrivée dans le logement, suis je en droit de lui demander qu'elle soit faite?
Messages postés
41036
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2021
11 075 > Julienferey
Bonne chance !
> Julienferey
Merci beaucoup et merci de vos réponses
>
Messages postés
41036
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2021

Bonjour, j ai consulté le propriétaire de la maison, il ignore la date de la dernière vidange car elle a été apparemment effectuée par un paysan non agréé...
Messages postés
41036
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2021
11 075 > Julienferey
bonjour,

depuis 2 mois je pensais votre problème résolu !!

C'est sût que le paysan du coin n'est pas agréé pour faire des vidanges !
Mais au contraire de la réponse donnée post 3, je ne trouve pas normal qu'au bout de seulement 1 an d'occupation une fosse soit pleine.
Votre bailleur n'étant pas en mesure de vous fournir la facture de la dernière vidange (même si vous la demandez seulement 1 an après votre entrée dans les lieux !!) il devrait prendre à sa charge cette vidange au vu de l'art 6-a de la loi citée post 4... néanmoins, proposez de payer 1/4 de la facture du professionnel (... pas du paysan du coin).

Dans tous les cas, prenez ce problème au sérieux avant de subir des débordements, ne laissez pas cette affaire traîner plus longtemps !

Ce n'est que mon avis.
Vous pourriez dès demain contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.
>
Messages postés
41036
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2021

Merci de votre réponse de toute façon je ne vais pas trainer je ne tiens pas a être inondé et encore moins de cette façon ????
Messages postés
115915
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2021
1 255
Etes vous bien sur qu'il s'agisse d'une fosse sceptique avec une entrée mais aussi une sortie vers épandage ?

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
Oui oui il s'agit bien d'une fosse j ai eu confirmation de mon proprietaire