Facture anormale d'eau chaude après changement du compteur

EmmanuelH2708 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2020 - 2 sept. 2020 à 19:28
 Utilisateur anonyme - 2 sept. 2020 à 21:21
Bonjour,

En janvier 2019 mon syndic m'a fait changer le compteur d'eau chaude dans mon appartement. Début 2020 je reçois la facture récapitulative des charges 2019 avec une consommation d'eau chaude passant de 5m3 habituellement à 187m3 (soit plus de 1000 euros à payer).
Aucune fuite n'a été constatée dans mon appartement. Un technicien de la société gestionnaire est venu contrôler le compteur : pas d'anomalie et absence des 187m3 dans l'historique des consommations. Pourtant le syndic continue à me réclamer cette facture soutenant que le rapport d'ISTA a confirmé la consommation des 187m3.
J'ai cru comprendre que la loi oblige le fournisseur d'eau à prévenir le client d'une consommation anormale avant l'envoi de la facture. Ce qu'il n'a pas fait.
Mais est-ce suffisant pour refuser de payer l'excédent ? Que dois-je payer ? Enfin quelle est la responsabilité du syndic dans cette affaire ?
Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 sept. 2020 à 20:11
Bonjour,
N'étant pas titulaire du contrat de fourniture d'eau, le fournisseur n'a aucune relation avec vous. Il ne voit que la consommation globale de l'immeuble, donc mauvaise piste.
Il faut plutôt demander à vérifier tous les relevés et voir si il n'y a pas eu inversion de compteur avec un voisin par exemple.
Toutefois 5 m3 par an me semble très peu ... il y a donc peut être une sous-évaluation depuis longtemps et le syndic vous facture maintenant le rattrapage.
Vérifiez donc tous les index avant de contester.
0
EmmanuelH2708
2 sept. 2020 à 20:51
Bonjour,

Le technicien ISTA a confirmé lui-même que les consommations habituelles sont autour de 5m3 depuis 4ans. En fait je ne vis pas en permanence dans mon appartement.
Si je n'ai pas la relation avec le fournisseur n'est-ce pas le syndic qui aurait dû me prévenir ? Et ce changement de compteur, n'est-ce pas une piste à explorer ? L'erreur est très probable étant donné que l'ancien compteur aurait relevé une consommation de 187m3 sur 3 mois et le nouveau mentionne 4m3 sur les 9 mois restant.
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2020 à 21:21
Non le syndic n'a pas d'obligation.
Mais il y a eu erreur de lecture ou encore oubli de relevé lors du changement (qui ne part pas toujours de 0) ou inversion avec un voisin.
Bref c'est le compteur qu'il faut vérifier et l'historique des index.
0