Demande de renseignement sur futur achat immobilier et succession

djal2007 - 2 sept. 2020 à 11:54
 djal2007 - 2 sept. 2020 à 14:52
Bonjour,
Mon compagnon et moi ( ni mariés ni pacsés pour le moment) souhaitons acheter une maison d'ici quelques mois. Je n'ai pas d'enfants et je n'en aurais pas (pour raison médicale) mon compagnon à 2 filles dont une ( la plus grande) avec qui je ne m'entends pas du tout.
Ma question est la suivante : Lorsque je vais décéder qui va succéder à ce bien? et inversement si mon compagnon décède avant moi comment cela se passe-t-il ?
D'avance merci pour votre aide
A voir également:

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
2 sept. 2020 à 12:05
Ma question est la suivante : Lorsque je vais décéder qui va succéder à ce bien?
Vos héritiers ou vos légataire(s) désigné(s) par testament.

et inversement si mon compagnon décède avant moi comment cela se passe-t-il
Ses enfants.
0
Merci pour votre réponse.
Dons si je comprends bien, je dois faire un testament pour désigner mes neveux et nièce pour qu'ils puissent hériter lors de mon décès.
Par contre si mon compagnon décède avant moi je n'ai plus le droit à ma maison alors que je suis également propriétaire ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
2 sept. 2020 à 14:49
je dois faire un testament pour désigner mes neveux et nièce pour qu'ils puissent hériter lors de mon décès.
S'ils sont vos héritiers, vos neveux et nièce hériteront automatiquement sans qu'il soit nécessaire de les désigner par testament.

Par contre si mon compagnon décède avant moi je n'ai plus le droit à ma maison alors que je suis également propriétaire ?
Vous serez toujours propriétaire de la part acquise à votre nom dès l'origine.
Seule celle de votre compagnon ira à ses enfants.
0
Merci beaucoup :)
0