Preavis et APL

Valentin52 - Modifié le 1 sept. 2020 à 19:47
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 2 sept. 2020 à 18:25
Bonjour,

Je loue appartement depuis le 01 Aout 2020, seulement pour des raisons personnelles moi et ma conjointe avons décidé de rentre l'appartement.

Étant bénéficiaire du RSA j'ai lu sur internet que le préavis était de 1mois et non 3.

De plus , j'ai payé mon premier mois de loyer le 1 Aout 2020, la je dois payer le loyer pour ce mois de septembre, hors les APL ne sont toujours pas en place ( c'est en cours )

Le proprio recevra t-il les APL que moi ce mois de septembre ou un rappel va être effectué et ainsi il va bénéficier de 2 mois d'APL?

De plus si j’envoie ma demande de préavis demain est ce que cela risque de bloquer le versement des APL?


Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
2 sept. 2020 à 01:49
bonjour,

lire ce lien (particulièrement au § "Date du 1° versement") http://www.alinea-cllaj.com/Fiches-pratiques/Je-prepare-mon-projet-logement/L-allocation-logement

Pour vous :
- août est le mois de carence = pas d'APL.
- septembre : ce sera le 1° mois pour lequel vous aurez droit aux APL, mais elles ne seront versées que le 5 octobre.../...
.../... MAIS... vous allez donner votre congé (*) demain, donc supposons que la notification de votre congé soit réceptionné par votre bailleur le 4 sept., votre préavis de 1 mois démarrera (dans mon exemple) le 4 sept. et se terminera le 4 oct. : les APL seront versées pour sept., mais pas pour oct. qui sera votre dernier mois de location.

Vous aurez donc à payer loyers et charges intégralement depuis le 1° août jusqu'à la fin de votre préavis (le 4 oct. dans mon exemple), et votre bailleur devra vous rembourser les APL de 1 mois : celles versées le 5 oct. pour le mois de sept, mais versées après votre départ.

(*) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

JOINDRE IMPÉRATIVEMENT à votre courrier de congé le justificatif de votre RSA (= l'attestation de droits) correspondant au motif du préavis réduit mis en "objet" de votre courrier et dans le texte de votre courrier.
A défaut de motif invoqué et de justificatif lui correspondant, le préavis resterait de 3 mois.

Votre préavis démarrera à la RÉCEPTION effective par le bailleur de la notification de votre congé, pour se terminer - DE DATE à DATE - 1 mois après.

Loyer et charges sont dus jusqu’à la fin du préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue avant la fin dudit préavis.

Gardez copie de votre courrier (ainsi que les 2 récépissés si choix du R+AR).

cdt.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
A toutes fins utiles, voici un exemple de courrier :

E n haut à gauche : vos nom/prénom /adresse
Plus bas à gauche : Objet : Lettre de congé avec préavis anticipé

En haut à droite : nom et adresse du bailleur
Plus bas à droite : Lettre R+AR
et en dessous : Le... (date)


Madame, Monsieur,

En vertu d'un contrat de location vide signé le ... (précisez la date), je suis locataire d'un logement vide situé à... (indiquez l'adresse complète).
Je suis bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) pour lequel je joins ici mon attestation de droits : le délai de préavis, conformément à l'article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, est réduit à un mois et court à compter du jour de la réception de la présente lettre recommandée avec accusé de réception (R+AR).
Je vous propose de vous restituer les clés et d'effectuer l'état des lieux de sortie le ... (précisez la date à laquelle vous souhaitez libérer définitivement les lieux).

Formule de politesse de votre choix.
Signature

PJ : l'attestation de droits au RSA

---------------------------------------------------------------------------------------------------
PJ = Pièce Jointe

----
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
1
Madrilene52 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 1 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021
2 sept. 2020 à 10:56
Merci beaucoup pour votre réponse complète et précises.

dernière petite question sur le bail les deux noms figure , moi et ma conjointe. Ma conjointe étant au chômage durant le mois de juillet et août, elle vient de reprendre son activité le 1er septembre. Le préavis de 1mois est il toujours valable dans ce cas où dois je être le seul inscrit sur le bail ( étant perceveur du RSA)

Merci
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915 > Madrilene52 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 1 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021
2 sept. 2020 à 11:25
Si le propriétaire touche directement les APL vous n'avez pas a payer la totalité du loyer mais seulement la part restant due.

Vous bénéficiez d'un RSA couple?
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
2 sept. 2020 à 13:10
bonjour feloxe,

<< Si le propriétaire touche directement les APL vous n'avez pas a payer la totalité du loyer mais seulement la part restant due. >>
Même si, comme dans mon exemple de date pour le cas présenté ici, les APL ne sont pas encore effectivement versées au bailleur au vu du très peu de temps de location ?
Merci.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915 > djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
2 sept. 2020 à 18:19
Bonjour djivi38


Oui puisque le bailleur va les toucher même si son locataire quitte le logement
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
2 sept. 2020 à 18:25
Merci beaucoup ;-)
0