Accusé de vol indirectement licenciement

Alibaba - 30 août 2020 à 08:04
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 30 août 2020 à 09:54
Bonjour à tous,
Voilà j' ai un gros soucis qui va devenir pesant.

Ça fait maintenant deux mois que j' ai intégré une boîte de vente en téléphonie.
Des ma première semaine 10euros manquaient à l appel dans la caisse et j ai du, avec mon collègue mettre 5e de ma poche. Sur que l erreur ne venait pas de moi et vu mon ancienneté d une semaine j ai pas voulu chipoter pour 5 euros.

Mais aujourd hui un téléphone d une valeur de 100e manque dans les stocks, réunion d équipe qui suit et là, nôtre manager commence à nous faire peur.

Si pas de solution ( retour du tel en question ou remboursement ) toute l' équipe prend un blâme pour vol, mon collègue (alternance) perd son contrat, moi(CDD) idem et me retrouve sans rien, et le manageur ne pourrais, selon lui, ne pas pouvoir passer directeur.
Ajouté à ça, le fichage pour vol m interdisant de travailler dans la branche commercial pour 3 ou 5 ans. Sauf si on rembourse le tel de notre poche.

Je n' ai absolument rien a me reprocher, ça fait deux fois que je vais devoir payer pour l erreur de quelqu un d autres mais là, le préjudice semble bien plus important que les 5 premiers euros.
Il y a des caméras, j ai donc demandé à ce qu elles soit visionnées pour que l on puisse connaître l auteur du vol. Mais je cite "il faudrait le jour précis du vol et on le connais pas donc c est pas possible" (le larcin présumé se serait déroulé sur les 15 premiers jours d août, il y a donc 1mois de ça )

Il me semble que tout ça ne soit pas très légal, le manageur sanctionne l équipe entière sans la moindre preuve envers qui que ce soit.

Est il dans ses droits ? Quel recours puis je avoir pour ne pas subir le licenciement/blame et le remboursement que je n' ai pas a faire ?

Ça commence sérieusement à me gaver, j ai jamais volé et depuis que je suis là haut y a des histoires comme ça. C est trop facile de voler quelque chose et de mettre la responsabilité sur le dos de l équipe entière , et si le téléphone aurait eu une valeur de 1200euros? ça se passe comment... On divise en 4 aussi ? Ca me paraît ahurrissant ..

Vous remerciant pour vos éclaircissements et votre temps, je vous souhaite à tous une très bonne journée .

2 réponses

Ne payez pas.
Laissez le parler, il essaie de vous faire peur et vous intimider.
Les sanctions financières sont interdites.

C'est son problème s'il ne peut pas passer directeur. Vu le personnage, ce serait un bien.
Il n'a qu'à mieux gérer donner des consignes claires.
Il peut râler si quelque chose a disparu, mais mettre un terme à un contrat alternance et cdd, ficher, faire rembourser non, surtout il n'y aucune plainte pour vol, ni preuves.

Il ne peut pas vous sanctionner comme il le dit, il aurait de sacrés problèmes.
1
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
30 août 2020 à 09:54
Tout à fait d'accord laissez le brailler il faut un motif pour arrêter un cdd
Et c'est quoi cette histoire d'être fiché et interdit de travailler dans la branche commerciale. Il a du voir trop de films
Et si c'était lui le voleur
Perso quand il y avait soupçon de vol dans une caisse je vérifiait tous les rouleaux sur un mois.
1