Projet dans 4 ans : Livret A ou Assurance Vie ?

Castor - 26 août 2020 à 14:29
 Castor - 26 août 2020 à 17:47
Bonjour !

Le titre peut paraître un peu bateau mais je vais vous apporter davantage de précisions. De ce que je vois, le livret A présente l'avantage d'avoir des fonds disponibles immédiatement sans aucun frais (flat taxe, prélèvements sociaux) mais des intérêts plus que discutables (0.5%).

L'Assurance Vie propose de meilleurs intérêts (~1.5%, mais en baisse) mais tout a l'air plus lourd à gérer. Et sur un projet de 4 ans, les frais ne seront pas anodins.

Cependant, même dans le cas d'un rachat partiel assez tôt et loin du seuil de 8 ans, je devrais si j'ai bien compris m'affranchir de 12.8% de flat tax sur les intérêts + 17.2% de prélèvements sociaux.

Donc si ce produit reste bien plus intéressant après 8 ans, il reste cependant plus intéressant qu'un livret A dès ouverture non ? (0.5% d'intérêt VS 1.5% d'intérêt retranché de 30%). Le livret A présente au final le seul avantage d'avoir une dispo immédiate des fonds contre 1 à 2 semaines pour l'AV ?

Je me trompe ?

Merci pour vos conseils :)
A voir également:

3 réponses

dany311 Messages postés 20480 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 166
26 août 2020 à 16:07
Bonjour

qui peut deviner ce qu'il y aura dans 4 ans ???
d'autant que 2022 sera passé par là ( nouveau gouvernement , élection d'un nouveau président ou réélection de l'actuel , nouvelles mesures fiscales )
et sachant qu'en France ; nos politiques ; aidés des Enarques ; ont l'ENORME capacité à créer toujours des impôts nouveaux

2
bonjour

n'oubliez pas de regarder les droits d'entrée et les frais de gestion annuels (frais sur encours)
0
Merci pour vos réponses.

Effectivement on ne sait pas ce qui va se passer dans 4 ans, mais pour le livret A non plus du coup x). Je vais croiser les doigts alors :P

Concernant les droits d'entrée et frais de gestion effectivement j'ai commencé à regarder. Sur une AV Bourso il n'y a apparemment pas de droit d'entrée et les frais de gestion sont déjà comptés dans le % d'intérêt. Merci pr le rappel !
0