Projet dans 4 ans : Livret A ou Assurance Vie ?

Signaler
-
 Castor -
Bonjour !

Le titre peut paraître un peu bateau mais je vais vous apporter davantage de précisions. De ce que je vois, le livret A présente l'avantage d'avoir des fonds disponibles immédiatement sans aucun frais (flat taxe, prélèvements sociaux) mais des intérêts plus que discutables (0.5%).

L'Assurance Vie propose de meilleurs intérêts (~1.5%, mais en baisse) mais tout a l'air plus lourd à gérer. Et sur un projet de 4 ans, les frais ne seront pas anodins.

Cependant, même dans le cas d'un rachat partiel assez tôt et loin du seuil de 8 ans, je devrais si j'ai bien compris m'affranchir de 12.8% de flat tax sur les intérêts + 17.2% de prélèvements sociaux.

Donc si ce produit reste bien plus intéressant après 8 ans, il reste cependant plus intéressant qu'un livret A dès ouverture non ? (0.5% d'intérêt VS 1.5% d'intérêt retranché de 30%). Le livret A présente au final le seul avantage d'avoir une dispo immédiate des fonds contre 1 à 2 semaines pour l'AV ?

Je me trompe ?

Merci pour vos conseils :)

3 réponses

Messages postés
18115
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2020
4 210
Bonjour

qui peut deviner ce qu'il y aura dans 4 ans ???
d'autant que 2022 sera passé par là ( nouveau gouvernement , élection d'un nouveau président ou réélection de l'actuel , nouvelles mesures fiscales )
et sachant qu'en France ; nos politiques ; aidés des Enarques ; ont l'ENORME capacité à créer toujours des impôts nouveaux

bonjour

n'oubliez pas de regarder les droits d'entrée et les frais de gestion annuels (frais sur encours)
Merci pour vos réponses.

Effectivement on ne sait pas ce qui va se passer dans 4 ans, mais pour le livret A non plus du coup x). Je vais croiser les doigts alors :P

Concernant les droits d'entrée et frais de gestion effectivement j'ai commencé à regarder. Sur une AV Bourso il n'y a apparemment pas de droit d'entrée et les frais de gestion sont déjà comptés dans le % d'intérêt. Merci pr le rappel !
Dossier à la une