Est-ce une dette pénale ?

Bernardo6666 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020 - Modifié le 26 août 2020 à 13:23
Bernardo6666 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020 - 26 août 2020 à 13:53
Bjr,

Je, vous expose mon affaire, mais il est préférable de ne pas avoir de réponse de personnes comme moi qui ne connaissent rien à la justice.
Je demande l'avis d'un pénaliste.

Je , suis relaxer au pénal, le parquet ne fait pas appel, au motif que cette affaire qui a mal tourné, n'avait rien à faire ici mais que mon adversaire aurait dû porter plainte à la chambre de commerce et surtout qu'il n'y a rien contre moi.
Donc je suis relaxé et appel possible mais non fondée.
En appel il s'agit d'intérêt civils.
Mais , et la est la question très délicate.
Je perd en appel car mon avocate commis d'office ne se présente jamais à l'audience et sans motif ou excuse, je suis sanctionné je perd, je dépose un dossier de surendettement qui est accepté, recours de mon adversaire qui est débouté j'ai donc tous mes crédits effacées sauf la dettes jugé au civils mais que la BDF ,considère comme une dette pénal , j'ai fait un recours et j'attend le résultat.

La question ?

Malgré ma relaxe définitive car non appel du parquet et jugement en appel au civile.

Est-ce,une dette pénal, et dans ce cas !! A QUOI sert la relaxe.

Ou est ce une dette civile et la BDF va reconnaître son erreur.
Cordialement, Sergio

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
26 août 2020 à 13:21
Bonjour

Pour exlure de la procédure de surendettement
La Cour de cassation exige que l'obligation de réparation soit prononcée sur le
fondement d'une condamnation pénale
2ème Civ., 24 janvier 2008, n° 06-19.959

Si en appel, il n y a pas eu de reconnaissance d'une infraction pénale.
Alors la dette n'étant pas lié à une condamnation pénale, doit être incluse dans la procédure de surendettement.
0
Bernardo6666 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020
26 août 2020 à 13:53
Bjr et Merci de votre réponse.
En appel je n'ai aucune reconnaissance de l'infraction pénal puisqu'il n'y en a pas , et que le parquet n'a pas fait appel . Il s'agit seulement de frais de matériel et je pense que le procès n'a pas été étudié par la BDF comme il faut.
Cordialement
0