Huissier-crédit Cofidis

Doubi2005 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2022 - 11 oct. 2022 à 22:38
Ulysse5818 Messages postés 11727 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 13 nov. 2022 à 07:05

Bonjour, voilà ma situation, j’avais souscrit un crédit à la consommation chez Cofidis il y a quelques années, au début tout allait bien mais ma situation financière s’est dégradée et depuis la chute a été longue. J’ai reçu plusieurs relance pour lesquelles j’ai fais l’autruche. Je n’aurais pas dû, j’en ai bien conscience mais je me disais que ma situation allait s’améliorer et que je pourrais rembourser le crédit qui s’élève à 2100€. Sauf que samedi, un cabinet d’huissier m’appelle pendant que je suis au travail, du coup j’essaie de les rappeler 2 fois après le boulot mais pas de réponses. Je reçois par la suite un sms me disant qu’un commissaire de justice passerais à mon domicile le lundi 11 si je ne les rappelais pas d’urgence. Du coup, je rappelle encore une fois et je tombe sur une femme qui m’explique m’avoir envoyer plein de mails sans réponse. Je lui dis que je suis désolé, que je pensais pouvoir payer mais que je n’ai pas encore eu mon salaire ( j’ai vraiment des difficultés financières mais je suis en cdi, je suis donc dans la capacité de payer le crédit si les mensualités ne sont pas trop importantes ). Elle me demande combien je peux payer aujourd’hui, je lui réponds que aujourd’hui ça ne sera pas possible n’ayant pas encore reçu ma paie du mois, ce à quoi elle me réponds : « bah je ne peux plus rien faire, bonne chance à vous »et elle me raccroche au nez sans m’expliquer la suite de la procédure. Quelles solutions s’offrent à moi ? Comme dit précédemment, je peux vraiment rembourser ce crédit qui n’est vraiment pas énorme mais en petite parties et je n’ai vraiment pas envi d’avoir la visite d’un huissier chez moi ou une saisie. Qu’en pensez vous ? 
 

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses ! 

3 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11727 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 948
12 oct. 2022 à 11:42

Bonjour,

En l'absence de décision de justice, un huissier agit comme une société de recouvrement amiable, donc pas de saisie tant qu'il n'y a pas de jugement.

La menace de vous rendre visite n'est que bluff, il n'aurait aucun pouvoir contre vous, vous pourriez lui refuser l'entrée et même lui répondre.

Personne ne viendra sonner chez vous sans décision de justice.


4

Bonjour

Ce que souhaite cet huissier c'est votre proposition chiffrée d'un échéancier mensuel de remboursements. Proposition qui sera acceptée ou refusée. 

2

T inquiète pas même si l huissier vient chez toi pas grave mais sois là car il viendront pour saisir il avec un serrurier tu lui dit quand tu peux recommencer à rembourser et il saisie rien et il part

0
Ulysse5818 Messages postés 11727 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 948
13 nov. 2022 à 07:05

S'il a un titre exécutoire, il fera ce dont il est payé, saisir avec en plus des frais. Mais ce n'est pas le cas ici. 

0