Propriétaire souhaite faire les peintures

Résolu
Barbara48000 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 - Modifié le 25 août 2020 à 10:26
BmV Messages postés 90527 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 août 2020 à 12:55
Bonjour,

Je suis locataire d'une maison et mon propriétaire souhaite faire les peintures par un professionnel suite à des travaux.

Est ce que peut rester dans le logement durant ces travaux ?

Est ce que il doit me louer un garde meuble ou un conteneur afin de mettre mes meubles à l'abri ou dois je les laisser dedans ?

Merci pour vos réponses

3 réponses

BmV Messages postés 90527 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045
25 août 2020 à 10:34
Tous ces travaux sont totalement à l'initiative et au bénéfice de votre bailleur, vous n'avez donc aucune obligation de participer même indirectement à leur réalisation.

Vous restez dans votre logement évidemment et vous exigerez une remise proportionnelle de loyer si les travaux durent plus de 21 jours.

Vous exigez aussi de votre bailleur qu'il vous informe par écrit de la nature précise des travaux, leur ampleur et leur calendrier précis.

Vous laissez vos meubles en place en les prenant en photo avant travaux, en présence du bailleur ou de son représentant, les éventuelles détériorations devant être indemnisées par le bailleur.

Vous pouvez aussi tout simplement ...

... refuser les travaux car ils ne font pas partie de ceux autorisés par la loi sans que son locataire ne puisse s’y opposer.

Voir ► https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/quels-travaux-un-proprietaire-t-il-le-droit-de-realiser-pendant-une-location-article-27897.html
1
Barbara48000 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020
27 août 2020 à 10:10
Merci pour votre réponse,

j'en aurai une autre, les travaux de peintures vont être fait à la suite des premiers travaux qui consistent à renforcer les fondations. Il va y avoir entre 2 et 3 mois de travaux. L'entreprise qui va les effectuer a dit à mon propriétaire que je pouvais rester dans le logement mais je ne veux pas y rester à cause des nuisances.
Est ce que je peux demander à mon propriétaire de me reloger ?
Bonne journée
0
BmV Messages postés 90527 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045
27 août 2020 à 12:55
" Il va y avoir entre 2 et 3 mois de travaux. " : sur la base des conditions édictées dans la loi et citées plus haut, vous pouvez demander une remise sur les loyers en cas de travaux supérieurs à 21 jours.
Il faut également, on le rappelle (voir plus haut aussi !), que votre propriétaire vous indique par écrit la nature des travaux, leur phasage et leur durée.

" Est ce que je peux demander à mon propriétaire de me reloger ? " : sauf si le logement devient techniquement inhabitable (coupure d'eau, d'électricité, SdB ou toilettes inopérantes, etc.), non.

Voir ► https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/quels-travaux-un-proprietaire-t-il-le-droit-de-realiser-pendant-une-location-article-27897.html
0