Problème voisinage a cause d'une terrasse surélevée

Résolu
EmyDup66 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 24 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020 - 24 août 2020 à 21:22
 EmyDup66 - 25 août 2020 à 15:23
Bonjour,
Le 19 Mai, Ma mère a effectuée l’achat d’une maison 3 faces (Sud, ouest, nord) que nous avons divisé en deux appartements.

Au moment de l’achat nous avons constaté que la voisine avait fait construire une terrasse surélevée à côté de notre façade côté Ouest.
Cette même terrasse donne une vue droite dans la chambre de ma mère. Et part la même occasion nous supprime le soleil aux fenêtres de notre salon et de la chambre de 7h à 13h.

Nous en avons parlé à l’ancienne propriétaire, qui nous affirme que sa terrasse, n’a pas été construite avec une demande préalable de travaux, et n’est pas aux normes non plus.

Je me suis donc retournée au près de la mairie, qui m’affirme bien qu’elle a fait sa terrasse en toute illégalité et que quand l’ancienne propriétaire a décidée de vendre elle a donc décidée de ce mettre en règle au yeux de la mairie.

Cependant, j’ai eu le droit à l’accès aux documents de déclarations préalables à la mairie, et il s’avère qu’elle a fait une fausse déclaration des mesures de distance de sa terrasse, en effet elle affirme sur le document administratif en mairie que sa terrasse se trouve à 1,50m de notre façade, or, la terrasse se trouve à 90cm et qui plus est, normalement elle doit être à 1,90m de la limite séparative de notre jardin... et à l’heure actuelle elle est à moins de 30cm de la limite de notre jardin.

Je suis donc aller voir la voisine, pour lui demander de trouver une solution avec sa terrasse, elle ne veux rien entendre, et veux que je l’attaque au tribunal, en disant que je n’aurais aucun moyen de lui faire retirer sa terrasse...
J’aimerais que justement sa terrasse soit démoli, car elle a plus de 300m2 de jardin, elle nous fait de l’ombre, nous n’avons plus d’intimité, et nous avons les deux fenêtres obstruées par sa terrasse (rdc poutre, étage brise vue) nous avons donc 2 pièces non éclairées à cause de cette maudites terrasse....
Je voudrais savoir si en l’attaquant au tribunal ma mère aurait gain de cause et sa terrasse serait-elle démoli?
Merci de vos réponse cordialement

10 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 254
25 août 2020 à 08:05
Bonjour,

En effet personne ne peut prédire le résultat que donnerait la saisine de la justice. Cependant le seul moyen de le savoir est justement de saisir la justice.
Ce qui peut jouer en défaveur ce sont les échanges de courriels entre elle et le service urbanisme.

Le souci c'est qu'ayant connaissance de l'infraction, la mairie a obligation de dresser un procès-verbal qui doit être transmis au procureur (article L480-1 du Code de l'urbanisme). Cela a-t-il été fait ?

Vous pouvez de votre coté saisir la juridiction civile pour trouble anormal de voisinage.

D'ailleurs, vous citez ceci
 perte d’ensoleillement de 60 à 70% : démolition avec amende journalière de 50 €
. C'est certainement un copié/collé de cet article:
https://perie-archi.fr/perte-ensoleillement-trouble-voisinage/

Pour que cette maison soit démolie la requérante a fait appel à un cabinet de géomètres-experts afin de démontrer la perte d'ensoleillement et a produit le rapport au tribunal. Un expertise judiciaire étant venue confirmer cela.

Il vous faudrait produire ce même type de rapport pour appuyer le trouble subi et espérer une démolition.

2
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 254
25 août 2020 à 11:41
par contre ils ne pourront pas invoquer le dol ou le vice caché

Ce n'est pas ce qui est indiqué dans le post initial, sauf erreur de ma part.

Notre amie dit que
Au moment de l’achat nous avons constaté que la voisine avait fait construire une terrasse surélevée à côté de notre façade côté Ouest.

Reste à savoir de quand date cette construction.

Jusqu'ici, il semble que l'autorisation de construire cette terrasse a été obtenue par fraude. S'il y a eu fraude, la mairie pourrait (si elle le souhaite) procéder au retrait de l'arrêté.
http://www.arnaudgossement.com/archive/2017/10/25/une-autorisation-d-urbanisme-obtenue-par-fraude-peut-etre-re-5992913.html

1
Bonjour sa terrasse et existante depuis 3 ans, et elle à fait faire la déclaration en mairie il y a à peine 2 ans quand la propriétaire a décider de vendre
0
25 août 2020 à 14:16
Maintenant soit le maire intervient soit la justice devra faire son oeuvre, ou pas

Si la commune intervient, il y aura forcément intervention du juge (je renvoie de nouveau vers l'article L480-1 mentionné plus haut), une infraction au Code de l'urbanisme relevant du droit pénal. Mais ça c'est à l'initiavi de la ville.

Soit c'est à EmyDup66 et/ou sa maman d'entamer les démarches auprès de la justice civile pour des travaux irréguliers et le trouble de voisinage généré.
1
Nous allons voir le maire demain, pour lui faire constaté la fraude de document d’urbanisme (mesure pas correct) et voir si il peut faire quelque chose
0
Utilisateur anonyme
24 août 2020 à 22:26
Bonjour,
Ne rêvez pas. La démolition est tres rarement imposée par le tribunal.
Au mieux vous obtiendrez un brise-vue, ce qui n'arrangera pas la luminosité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
EmyDup66 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 24 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020
Modifié le 24 août 2020 à 23:07
Bonjour, même si rien n'est respecter ? Non car la, les distances le sont pas, l'ancienne propriétaire quand elle est revenu de son voyage a découvert la terrasse sans en être informé avant, sans qu'il y est de demander en mairie avant travaux, elle na rien fait dans les règles...

surtout que je perds 100% de luminosité, pas 10%... je consomme plus d’électricité, et plus de chauffage aussi.
" perte d’ensoleillement de 60 à 70% : démolition avec amende journalière de 50 €"

De plus, j'ai lu sur un site d'avocat qui c'était de plus en plus courant qu'il demande la démolition de la construction litigieuse, surtout quand celle-ci n'est pas en règle et qu'elle gène énormément
0
EmyDup66 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 24 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020
24 août 2020 à 23:06
De plus, dans le dossier de la mairie, c'est bien mentionné que sa terrasse n'est pas en règle, la secrétaire a gardé tous les mails suite a la demande de l'ancienne propriétaire
0
Utilisateur anonyme
25 août 2020 à 00:02
Bof ! Vous verrez bien. Personne ne peut prédire le résultat. Et si vous avez un bon avocat ....
0
25 août 2020 à 00:06
« Bof » ? Vous pouvez argumenter svp, j’aimerais savoir des retours constructifs....

C’est ma protection juridique qui s’en occupe, L’avocat soit je le choisie, soit il m’en propose un et demain nous allons voir le Maire, pour qu’il fasse bouger les choses.
0
Utilisateur anonyme > EmyDup66 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 24 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020
25 août 2020 à 00:09
C'est le boulot de votre avocat de trouver les arguments. Sur un forum gratuit personne n'a de boule de cristal.
0
EmyDup66 > Utilisateur anonyme
25 août 2020 à 00:43
J’attendrais le prochain commentaire pour avoir des discussions constructives, en attendant merci et bonne soirée
0
bern29 Messages postés 5062 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 2 333
25 août 2020 à 08:42
Bonjour,
la prescription pénale est de 6 ans. Passé ce délai,la Commune peut encore vous attaquez au civil jusqu'à 10 ans après l'achèvement des travaux.
0
Bonjour, merci de votre réponse. Donc si je comprends bien, ça terrasse existe depuis 3 ans donc la Mairie peut l’attaquer en justice ?

Désolée si je ne comprends pas exactement
0
bonjour,

j'ai petite question, pourquoi avoir acheté la?
0
25 août 2020 à 10:17
Bonjour,
Quel est le sens de cette question ?
0
Utilisateur anonyme > Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024
25 août 2020 à 10:28
On peut en effet s'étonner que la personne ait acheté après avoir visité ce bien, vu la terrasse en question et ensuite se plaint de "perte d'ensoleillement" et de "trouble de voisinage" qui existaient avant l'achat.
0
alex > Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024
25 août 2020 à 10:32
Bonjour,

si j'ai bien compris la personne a acquis le bien en connaissance de cause. Donc la question que je me pose pourquoi avoir acheté cette maison en sachant que la proximité terrasse maison existait.

Elle ne pourra pas dire au tribunal "monsieur (ou madame) le juge, j'ai acheté la maison, mais promis j'avais pas vue la terrasse de la voisine, sur mon honneur je vous le jure".

A mon sens seule l'ancienne propriétaire aurait pu faire quelque chose, car elle était lesé, la non.
0
Bonjour, Car c’était la seul sur le marché à pouvoir être séparé en deux appartements avec deux entrées indépendantes et 300 m2 de jardin et qui rentrée dans notre budget.

En période de covid ma mère payer son loyer complet, et du coup vu qu’elle n’achetais pas à crédit mais qu’elle avait déjà la sommes elle a perdu de l’argent à cause de covid donc l’opportunité de chercher ailleurs
0
25 août 2020 à 10:35
A mon sens seule l'ancienne propriétaire aurait pu faire quelque chose, car elle était lesé, la non. 

Merci d’expliquer en quoi une construction irrégulière ne pourrait pas léser les actuelles propriétaires ? D'autant que l'irrégularité est prouvée.
0
Utilisateur anonyme
25 août 2020 à 10:46
Absolument. par contre ils ne pourront pas invoquer le dol ou le vice caché.
0
Il est difficile d'être lesé par quelque chose qui etait existant lors de la visite et de l'achat. Enfin c'est ma reflexion et elle ce base sur ma personne et en aucun cas sur un fait juridique
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 254 > Axel
25 août 2020 à 12:22
c'est ma reflexion et elle ce base sur ma personne et en aucun cas sur un fait juridique

Le but ici est justement de savoir ce qu'il est juridiquement possible de faire au vu des informations délivrées par EmyDup66.
La question relative à la date de réalisation des travaux prend tout son sens.
0
Alex > Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024
25 août 2020 à 13:48
D'apres ce qui est écrit, cela a été fait avant que la maison soit vendu. Maintenant soit le maire intervient soit la justice devra faire son oeuvre, ou pas
0