Terrasse surélevée et servitude de vue

terrassesurélevée - Modifié par terrassesurélevée le 1/11/2016 à 09:33
BmV Messages postés 90460 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 1 nov. 2016 à 11:27
Bonjour,

Mon jardin et celui du voisin sont actuellement séparés par un mur de 1.90 m. Celui ci a récemment entrepris la création d'une terrasse surélevée qui jouxte ce mur et se situe à 1m90 de hauteur (voir le schema ci contre)
____________________________________
.....................|
terrasse..........|
surélevée........| jardin du voisin
.....................|
____________|_______________________
.
.
mon jardin
_____________________________________

si j'ai bien suivi le code civil (art 678), sa terrasse crée une vue directe (et plongeante) sur mon jardin. il est donc tenu de respecter une distance de 1.90m entre sa terrasse et le mur de séparation ou d'équiper sa terrasse de brise vues de 1.90m au minimum.
il est évident que dans cette dernière situation, je me retrouverai avec un mur de 3.80 sur la gauche de ma propriété, ce qui constitue une nuisance tout à fait dommageable.

au delà d'un accord à l'amiable, puis-je empêcher mon voisin de construire cette terrasse?

merci de votre réponse
A voir également:

4 réponses

terrassesurelevee Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 24
1 nov. 2016 à 11:18
Je ne comprends pas!
si il a le droit (moyennant la pose de pare-vue, quel est l'intérêt de lui rappeler la distance de 1.90 prévue par le code civil?

merci
24
BmV Messages postés 90460 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 18 006
Modifié par BmV le 1/11/2016 à 11:27
?

Euuuuuuuuuuuuuuh ben .... juste pour vous éviter à terme ce que vous semblez tellement redouter (à juste titre d'ailleurs ...) soit d'être cerné par deux murailles de 3,80 m chacune ...

Mais cela ne reste qu'un simple conseil...
0