Travaux privatifs factures sur le compte du syndicat des copropriétaires

Pier5612 -  
 pier5612 -
Bjr,
Je cherche de l'info. Si quelqu'un sait me repondre ce serait super.
Je suis membre du CS. J'ai constaté qu'1 entreprise etait intervenue a la demande du copro dans 1 appar loué afin de reparer une bage coulissante. La facture a ete payee par le syndic et le copro ne paye pas. Le syndic engage 1 procedure, huissier etc.
Je pense mais je ne suis pas sur : s'agissant de travaux d'ordre privatif, ce type de travaux n'a pas a etre facturé a la copro et les frais de procedure encore moins. Existe t'il un texte de loi
Merci par avance

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 10208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 670

Bonjour,

on suppose que vous nous parlez d'une baie coulissante....

il faut vérifier sur le RdC la nature de ces baies : privatives ou communes (très généralement, elles sont privatives comme les fenêtres)

Si elles sont communes : c'est au syndicat de payer
Si elles sont privatives : c'est au copro de payer cette CS doit faire modifier cette affectation. Le syndicat ne peut même pas être un intermédiaire ! Si le syndic ne bouge pas, l'AG doit refuser cette facture et faire en sorte que le syndic rembourse le syndicat.
1
pier5612

Merci pour votre reponse je vais agir en ce sens
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
c'est quoi une "bage coulissante" ????
Si c'est le syndic qui a donné l'ordre de service... il doit payer la facture et refacturersi c'est privatif.
Avez-vous vérifié si cette "truc" est une partie commune ou partie privative ?
0
pier5612

Changement de roulette de baie coulissante. J'ai trouvé une demande travaux de reparation d'1 bonde et 1 devis pour la baie qui coulisse mal sur le Tetranet de la copropriété. Travaux effectués moins d'un mois après et procedure engagée par le syndic quelques mois plus tard. Je soupconne que le copro ne veuille pas payer car réalisé sans son accord. Le syndic ne m'a pas encore repondu sur les motifs de cette procedure. Il mène le conseil syndical en bateau. Nous avons 1 AG samedi. Pour ma part je pense anormal que la facture soit adressée au syndicat des copropriétaires et que les frais de procedures soint a la charge de tous les copro puiqu'il s'agit de travaux réalisés en privatif.
0
Utilisateur anonyme > pier5612

avez vous la certitude que c'est privatif ? et surtout comment le syndic s'est trouvé à s'en occuper ?
c'est un syndic pro ?
0
pier5612 > Utilisateur anonyme

Oui c'est privatif et je soupconne que la gestion locative de l'appartement soit assurée par eux. Le gestionnaire aurait donc saisi cette demande en interne.
0
Utilisateur anonyme > pier5612

oulà ! il y a mélange des genres !!! cette agence a 2 activités qui ne doivent JAMAIS être confondues.
Lors du vote des comptes en AG refusez cette facture et tous les frais qui vont avec.
Le syndic devra piocher dans sa poche si besoin....
0
pier5612 > Utilisateur anonyme

C'est ce que je compte proposer si cela est avéré. Un ami m'a dit que cette pratique était courante chez les pro. J'aimerai m'appuyer sur un texte legislatif mais je ne trouve pas
0