Place "handicapé" dans parking commun copropriété

Christale - 20 août 2020 à 20:21
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 21 août 2020 à 08:57
Bonjour,
Je suis confrontée à un problème handicapant (mal opérée du genou, je ne peux pas plier ma jambe) ne pouvant entrer ou sortir de mon véhicule si l'espace ouverture de ma portière n'est pas suffisant.
Demeurant dans une copropriété de 34 logements avec des garages pour certains et un parking commun, puis-je à l'aide de ma carte handicapée demander au Syndic un emplacement spécial ? Je précise qu'il n'y a pas de places suffisantes pour tous les résidents et que parfois c'est difficile de se garer...
Merci, cordialement.

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 août 2020 à 21:48
Bonjour,
Vous pouvez toujours demander ... mais obtenir est une autre histoire !
Le mieux serait d'échanger votre place privative (si vous en avez une) avec une autre plus accessible (mutation chez le notaire).
Si le parking est "commun" c'est premier arrivé premier servi. Une carte handicapé ne vous donne pas plus de droit.
2
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
21 août 2020 à 07:35
Bonjour,

Vous pouvez toujours demander au syndic mais il bougera pas sans un accord d'une AG.

Si vous etes locataire auprès de votre bailleur, faites une demande de mise à l'ordre du jour de la prochaine AG.
Si vous etes copro, notifiez au syndic une mise à l'OdJ de la prochaine AG.

Mais ne vous faites pas d'illusions, telle que vous le décrivez ce sera très difficile d'obtenir satisfaction et le syndicat n'a aucune obligation à vous donner satisfaction...
1
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
21 août 2020 à 08:57
Si je pouvais rajouter un léger détail.

Si vous obtenez la création d'une place handicapée, cette place ne vous sera pas réservée pour autant. Tout porteur de la carte handicapée aura le droit de l'utiliser sur la base du premier arrivé, premier servi.
Y compris les gens ayant déjà un garage. Y compris les invités.

Et pour que la création aboutisse, il faut que ce soit voté en AG, donc que suffisamment de propriétaire soient intéressés. Et donc que plus d'une personne aura utilité de cette place.

Donc même si vous obtenez la création de cette place handicapé, ce n'est pas pour autant que vous pourrez en profiter.
1