Obligation de fournir données carte bancaire - fournisseur électricité

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Bonjour,

Un fournisseur d'énergie exige que je fournisse toutes les informations de ma carte bancaire avant de souscrire un abonnement électricité. Il empêche la souscription si les champs ne sont pas remplis et présente la chose comme étant un mode de paiement secondaire, en plus du prélèvement via IBAN. Il dit aussi que cela lui permet de vérifier la provision du compte à la souscription.

Aucun moyen n'est fourni au client pour le contrôle de ses données lors de la démarche de souscription: d'habitude les sites laissent choisir d'enregistrer ou non sa CB comme moyen de paiement.

Lors d'un appel téléphonique, un conseiller m'informe que c'est désormais obligatoire pour les fournisseurs d'énergie d'obliger les clients à renseigner leur carte bancaire. Mais entre-temps, un autre fournisseur accepte et valide une nouvelle souscription sans demander cela.

Est-ce une pratique légale?

2 réponses

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Bonjour non en aucun cas vous ne devez fournir vos numéro de carte bancaire a par téléphone, il existe d’autre moyen de paiement, chèque IBAN , paiement en ligne ect ... Si un conseillé au téléphone vous demande votre carte bancaire et qu’il refuse un autre moyen de versement il ne vous reste cas passer votre chemin, très souvent il s’agit d’usurpateurs ou d’utiliser vos donner personnel à des fin plus sombre.Mai oui cela reste légal mais pas obligatoire ( exemple Orange vous permet de payer par carte votre facture au téléphone )
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19 août 2020

Bonjour Pirate, et merci pour cette réponse. Où trouver cette information dans la loi? Je suis en train de me dire que j'ai envie de la faire valoir... La manœuvre paraît évidente pour un petit commerçant, mais pour un fournisseur d'énergie je l'ai trouvé surprenante.
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