Échelon inférieur a ma qualification

Tommy - 13 août 2020 à 12:32
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 14 août 2020 à 23:32
Bonjour,
Je sort de bac professionnel mécanique auto après 2 ans de CAP et 2 ans de bac pro en alternance.
Mon patron, qui m’emploie déjà depuis 4 années en tant qu’apprenti m’a proposer un contrat de travail en CDI comme convenu.
En lisant le contrat je serait placé Echelon 1 au SMIC pour 35h.
En regardant de plus prêt la convention collective des services de l’automobile, je me rend compte que mon niveau Bac pro en alternance correspond à un échelon de niveau 9 or sur le contrat de travail je serait placé en échelon 1 ce qui correspond à une réalisation de tâches simple de type vie courante sans formation et sans diplôme.
Pourtant j’ai plus d’un diplôme dans ma besace.. CAP.. meilleur apprenti de France régional.. bac pro.. sélectionné pour le challenge BMW France..
je voudrais savoir si cela était légal de proposer ce genre de contrat de travail.
Merci à vous

2 réponses

dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 383
14 août 2020 à 07:54
Mon conseil ici serait :
Acceptez sans rien dire. (dans un premier temps).
Passez votre période d'essai avant de faire les moindres démarches.

Pendant ce temps là, cherchez du boulot ailleurs, pour voir ce qu'on vous propose ailleurs.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'indice n'a de sens que pour la définition du salaire minimum. Mais rien n'interdit de payer plus cher que ce minimum.
Donc vous pouvez être échelon 1 et être payé bien plus qu'un échelon 9.

Dans 6 mois, en fonction de l'ambiance globale, de votre salaire, et des salaires qu'on vous aura proposé ailleurs pour vous débaucher, vous retournez voir votre employeur, et demandez la régularisation de votre statut, et éventuellement de votre salaire si il est inférieur au niveau 9 (en demandant le rétroactif).

Ou alors, comme vous aurez eu des tas de propositions plus intéressantes dans d'autres entreprises, vous posez votre dem et vous allez voir ailleurs.
1