Nu propriétaire construction terrain

quenotte68 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2020 - 6 août 2020 à 11:48
 quenote68 - 6 août 2020 à 14:47
Bonjour,

Suite à la succession de mon père, je suis en nu propriété avec mon frère et ma mère est usufruitière sur une maison et des terrains agricoles. Je souhaite construire en utilisant une ou eux parcelles cela implique de changer le statut du terrain en constructible pour la part ou je souhaite construire. Ma question est la suivante dans un premier temps comment procéder pour devenir seule propriétaire ( les parties sont d'accord avec ma démarche) des parcelles ou je souhaite construire. Le bornage du terrain doit-il intervenir avant ou après l'acte notarié et aussi a quel moment changé le statut du terrain avant ou après.
Merci pour votre réponse.
Marie
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
6 août 2020 à 11:55
Ma question est la suivante dans un premier temps comment procéder pour devenir seule propriétaire
Vous achetez les droits de votre mère et de votre frère sur les parcelles convoitées.
Cette opération se désigne sous le nom de "licitation" ou de "cession de droits indivis entre membres d'une indivision".

Le bornage du terrain doit-il intervenir avant
Evidemment, afin de distinguer les nouvelles parcelles issues du bornage par rapport aux autres biens restant dans l'indivision.
1
quenotte68 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2020
6 août 2020 à 12:07
Pourquoi dois-je acheter les droits, ne peux-t-on partager les parcelles à part égal entre chacun ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
6 août 2020 à 14:12
ne peux-t-on partager les parcelles à part égal entre chacun ?
Vous pouvez tout partager si cela vous convient.
Le résultat sera que la propriété agricole sera morcelée en étant divisée entre plusieurs petits propriétaires..
0
N'est-il pas possible que je prenne la part de terrain me revenant et que les autres partis restent en indivis si cela leurs convient ?
0
Bonjour.

"...changer le statut du terrain en constructible pour la part..."
C'est la première démarche à effectuer. Voir auprès de la Mairie sur la possibilité de cette construction. Sauf à être agriculteur, ça n'est pas gagné d'avance.

Cdt
0
Cela ne posera pas de problème ( normalement), une autre part du terrain a déjà changé de statut lorsque nous avons vendu une parcelle, une maison est à présent construite dessus.
Ma maman est au conseil municipal et la commune est très petite, moins de 300 habitants.
0