Renseignements precis apres un deces

tagazou - 6 août 2020 à 10:52
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 6 août 2020 à 15:50
Bonjour,
j aurai besoin d un avis éclaire mon notaire est en vacances
mon frere vient de deceder nous avons toujours l intention de laisser l usufruit de la maison a ma mere mon pere etant decede il y a plus de trente ans j ai aussi une soeur comment cela se passera t il pour le compte personnel de mon frere repartition ou pas
merci d avance de votre reponse

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
6 août 2020 à 11:58
comment cela se passera t il pour le compte personnel de mon frere repartition ou pas
Depuis le décès de votre frère ses droits en nue-propriété sur cette maison ont été recueillis par ses héritiers (que vous ne désignez pas !).
2
Merci mais il était célibataire je demandais juste pour l argent qu il détenait sur son compte avec ma sœur on laisse la maison à ma mère merci encore
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
Modifié le 6 août 2020 à 15:59
mais il était célibataire
Il fallait le dire tout de suite.
Sa succession revient pour 1/4 à votre mère le reste = aux 3/4 aux frère et soeur soit 3/8 chacun.

je demandais juste pour l argent qu il détenait sur son compte avec ma sœur on laisse la maison à ma mère
Vous faites le partage entre vous .
Chacun reçoit sa part en fonction de ses droits.

avec ma sœur nous laissons l usufruit de la maison à notre mère
Vous n'avez pas à lui laisser l'usufruit puisqu'elle le détient depuis le décès de votre père.

je voulais juste savoir pour son argent personnel que va t il se passer
Vous vous le partagez suivant vos droits respectifs dans la succession.

Et la maison vous l'oubliez ?
Votre frère détenait 1/3 de la maison en nue-propriété. revenant autant à votre mère qu'aux 2 frère et soeur.

Confiez le règlement de la succession à un notaire.
2