Transfert de bail hlm

Kaz959 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2020 - 3 août 2020 à 21:36
djivi38 Messages postés 52419 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2025 - 3 août 2020 à 22:41
Bonjour,

Je viens vers vous pour connaître la démarche pour effectuer un transfert de bail.
Voici ma situation : mes parents habitent avec moi depuis environ 3 ans dans mon logement, qui est à mon nom. Ils habitent officiellement avec moi mais n'apparaissent pas sur le bail.
J'aimerais maintenant effectuer une demande pour avoir un nouvel appartement tout en leur laissant celui ci et donc mettre le bail à leur nom.
Selon la loi du 6 juillet 1989 le contrat de location peut être transféré à leur nom étant donné que ce sont mes ascendants. J'aimerais connaître la démarche pour le faire.
Après avoir appelé le bailleur ce dernier me dit que ce n'est pas possible mais sans plus de détails.

Merci de votre aide

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 août 2020 à 21:37
Bonjour,
Hors décès ou abandon du locataire : ce n'est en effet pas possible.
3
Kaz959 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2020
3 août 2020 à 21:50
Merci de votre réponse. Qu'est ce qui est entendu par " abandon " du locataire ? Si je quitte le domicile cela n'entre pas dans le cadre de l'abandon ?

Cordialement
0
Utilisateur anonyme > Kaz959 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2020
3 août 2020 à 21:56
"abandon" = partir sans laisser d'adresse + abandonner ses affaires et son dépôt de garantie.
0
djivi38 Messages postés 52419 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2025 15 455 > Kaz959 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2020
3 août 2020 à 22:41
.../... et sans que les " co occupants" soient au courant du départ du titulaire du bail.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 3 août 2020 à 21:43
Bon... pour éviter encore d'autres réponses approximatives ... voici l'article de loi :

Article 14 
Modifié par Loi n°2001-1135 du 3 décembre 2001 - art. 14 JORF 4 décembre 2001 en vigueur le 1er juillet 2002
En cas d'abandon du domicile par le locataire, le contrat de location continue :

-au profit du conjoint sans préjudice de l'article 1751 du code civil ;

-au profit des descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon du domicile ;

-au profit du partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité ;

-au profit des ascendants, du concubin notoire ou des personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon du domicile.

Lors du décès du locataire, le contrat de location est transféré :

-au conjoint survivant qui ne peut se prévaloir des dispositions de l'article 1751 du code civil ;

-aux descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès ;

-au partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité ;

-aux ascendants, au concubin notoire ou aux personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès.

En cas de demandes multiples, le juge se prononce en fonction des intérêts en présence.

A défaut de personnes remplissant les conditions prévues au présent article, le contrat de location est résilié de plein droit par le décès du locataire ou par l'abandon du domicile par ce dernier.
1
Utilisateur anonyme
3 août 2020 à 21:43
et il n'y a pas d'autre "passe-droit" pour vos parents qui doivent faire leur propre demande de logement social.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 3 août 2020 à 21:43
Bonjour, le bailleur refuse car vos parents ne sont pas locataires avec vous du logement que vous occuper, et aussi rentrer dans les conditions d'attributions de logement
0