Achat maison à ses parents / Impôts

mathiouxx Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2020 - 3 août 2020 à 12:41
mathiouxx Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2020 - 4 août 2020 à 10:43
Salut à tous,

je compte racheter l'ancienne maison de mes parents. Elle est ancienne et a besoin de beaucoup de travaux de rénovation.

Mes parents sont en train de divorcer. Je ne sais pas si cela a une incidence.
Je précise que j'ai plusieurs frères et sœurs qui eux ne sont pas intéressés par ce bien.

Je vis actuellement dans la maison en question. Et je suis souvent tenté d'y faire des travaux, mais je suis freiné par la problématique suivante :

-Dans l'attente de concrétiser le projet, si je réalise des travaux, cela va valoriser la maison, si les impôts estiment que la transaction ascendant-descendant est étrangement basse par rapport au marché (ce qui sera le cas étant donné les nombreux travaux à réaliser), je crains qu'ils ne pensent à tort qu'il s'agisse d'une donation déguisée. Si j'ai réalisé des travaux avant l'achat, ce sera amplement plus compliqué de prouver l'état initial de la maison.

J'ai pris RDV au centre des impôts, j'ai été rappelé la veille pour savoir le motif, lorsque j'ai expliqué la situation, on m'a simplement dit de faire réaliser une expertise par un notaire pour acter la valeur actuelle de la maison et mon RDV a été annulé. J'ai trouvé étrange la légèreté de la réponse.

Quels sont vos conseils sur cette affaire ? Evidemment, je suppose qu'attendre de devenir propriétaire serait le plus simple, mais la maison est vieille et plusieurs problèmes ne vont faire que s'aggraver...

Vous remerciant d'avance

6 réponses

Utilisateur anonyme
3 août 2020 à 13:04
Bonjour,
Je plussoie : faire expertiser la valeur de la maison par un notaire vous permettra d'y voir clair.
0
mathiouxx Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2020
Modifié le 3 août 2020 à 13:38
Merci pour votre réponse super rapide ! :)

Mais comment ensuite être en mesure de prouver que les éventuels travaux réalisés par mes soins entre l'expertise et la vente sont de mon fait et non des propriétaires (mes parents) ?
0
Utilisateur anonyme
3 août 2020 à 14:44
L'expertise doit décrire l'état du bien. Ensuite votre travail personnel améliore le bien, la valeur du bien se trouve augmentée et si vous ne vous faites pas payer pour ces travaux... vous n'aurez aucune preuve à avancer.
0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
Modifié le 3 août 2020 à 16:39
Bonjour

Non les notaires ne sont pas habilités à faire des expertises , ils n'en ont pas le titre , comme les agents immobiliers

en revanche ils vont vous conseiller leur "ami " expert, dont vous ne contesterez pas la facture souvent exorbitante car envoyé par Die*.. ...

prenez l'annuaire , cherchez expert immobilier , demandez deux devis .

une fois cette expertise réalisée, vous pourrez racheter la maison sur cette base

surtout n'entreprenez aucun travaux avant l'achat

0
mathiouxx Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2020
3 août 2020 à 17:55
Ces précisions sont intéressantes.
J'avais demandé le tarif à un cabinet d'huissiers pour réaliser l'expertise,
et ils m'ont envoyé une offre pour "Constat - Etat des lieux maison + terrain"

Est-ce que c'est ce dont j'ai besoin ou est-ce que je dois rechercher plutôt un expert immobilier ?
Comment être sûr que je document qui me sera remis aura suffisamment de valeur ?
0
Utilisateur anonyme
3 août 2020 à 18:15
Vous aurez l'état de la maison mais pas sa valeur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
3 août 2020 à 21:58
expert immobilier, pas huissier, pas notaire
0
mathiouxx Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2020
4 août 2020 à 10:43
c'est très clair, merci de votre aide à tous ! :)
0