Maison payée par les 2 epoux à part egale

Résolu
AgnesAgnes - 1 août 2020 à 13:15
AgnesAgnes19561956 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2020 - 1 août 2020 à 13:35
Bonjour,
Nous avons travaillé toute notre vie pour nous acheter une maison que nous avons payée à parts égales . Mon mari n'a pas d'enfant mais j'ai un fils d'un précédent mariage .
Si je décède , il serait logique que mon mari hérite de ma moitié de maison .....
Que dois je faire pour proteger mon mari car mon fils voudra tout prendre .
Merci de votre aide .

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié le 1 août 2020 à 13:33
Si je décède , il serait logique que mon mari hérite de ma moitié de maison .....
Pas du tout.

Que dois je faire pour proteger mon mari car mon fils voudra tout prendre .
Vous rencontrez votre notaire.
Il vous proposera certainement de vous consentir, réciproquement, une donation au dernier vivant aux termes de laquelle, votre mari (ou le survivant de vous 2) recueillera certains droits dans la succession de son défunt conjoint, ce qui le protégera jusqu'à la fin de ses jours..

D'autre part, le conjoint survivant dispose d'un droit d'usage et d'habitation sur la maison et cela jusqu'à la fin de ses jours. Cette formule le protège totalement à condition qu'il revendique ce droit dans le délai d'un an à compter du décès de son conjoint...

Rencontrez votre notaire pour finaliser vos souhaits.
2
AgnesAgnes19561956 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2020
1 août 2020 à 13:35
Merci et OUI je vais aller voir un notaire .
Bonne journée.
0