Est ce que je peut prêter ma voiture dont j'ai l'usufruit total

bea - 1 août 2020 à 12:59
 bea - 1 août 2020 à 15:51
Bonjour,
Dans le cadre d'une succession, la personne a opté pour l'usufruit total des biens qui comprend une voiture
elle a son permis mais ne conduit pas, peut elle la prêter à sa belle fille ou un membre de sa famille pour la conduire pour tous ces déplacements, en fait la personne qui conduit la voiture lui sert de chauffeur en quelque sorte
merci de votre réponse

4 réponses

Utilisateur anonyme
1 août 2020 à 13:01
Bonjour oui a condition que son assurance l'assuré comme conductrice
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
1 août 2020 à 13:22
peut elle la prêter à sa belle fille ou un membre de sa famille pour la conduire pour tous ces déplacements,
Relisez votre police d'assurances concernant ce véhicule automobile.
Il doit très certainement prévoir que, quel qu'il soit, le conducteur doit être détenteur d'un permis de conduire et cela sans que vous deviez le faire connaître de l'assurance.

Aujourd'hui, la presque totalité de la population sait conduire et détient son permis de conduire..

Les compagnies d'assurances n'ont pas intérêt à soulever des difficultés sur ce point, sinon tous leurs clients s'en iraient.

Si vous avez un doute renseignez-vous auprès de l'agent local de votre société d'assurances.
0
J'ai mal formulé ma question , en fait, je veux savoir ayant l'usufruit total s'il peut prêter sa voiture à qui il veut sans que les héritiers en nue propriété trouvent à redire, question assurance tout est en règle
Merci d'avoir répondu rapidement même si la question n'était pas clair
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
1 août 2020 à 14:55
en fait, je veux savoir ayant l'usufruit total s'il peut prêter sa voiture à qui il veut sans que les héritiers en nue propriété trouvent à redire, question assurance tout est en règle
Evidemment.
L'usufruitier fait ce qu'il veut, utiliser le bien personnellement, le louer, le prêter.

Il est bien évident qu'il doit en assumer les frais.
Quant à l'assurance, elle incombe autant à l'usufruitier qu'aux nus-propriétaires.

Les nus-propriétaires n'ont pas leur mot à dire sur l'usage que l'usufruitier en fait, sauf à devoir conserver le bien en bon état d'entretien,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,enfin dans l'état tel qu'il l'a trouvé dans la succession..
0
Je vous remercie pour la réponse
C'est ce que je pensais mais la notaire n'a pas été claire sur le sujet
Elle lui proposait de vendre la voiture où que la personne qu'il l'utilisait la rachète. D'ailleurs, la personne a dû lui proposer de racheter la part des héritiers afin d'en être propriétaire, elle a répondu qu'il fallait l'accord des héritiers, car il veut la garder
vu votre réponse, ce n'est pas nécessaire d'en passer par là
Encore merci
0