Preavis cdd et eloignement geographie

Signaler
-
Messages postés
35936
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2020
-
Bonjour, Je suis actuellement en colocation . Mon appartement se situe en dehors de la region dans laquelle je travaille (300km) .En effet je suis en cdd 7 mois (debut mars 2020 fin octobre 2020)
Je souhaiterais quitter ma colocation avant mon retour dans ma ville d origine.
Aussi je sais que je peux donner préavis réduis a 1 mois pr la fin de cdd . Mais puis je demandé ce préavis pour septembre alors que ma fin de contrat est prévu pour octobre? Sachant que je n habite plus dans l appartement depuis des mois , je ne voulais pas mettre ma colocataire en porte a faux la laissant seule a payer pendant mon absence mais désormais c est plutôt moi qui suis
Maintenant en défaut pour éviter de payer double loyer vu que j ai deja trouvé l appartement dans lequel je vais habiter après.
Merci pour votre reponse

1 réponse

Messages postés
35936
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2020
8 806
bonjour,

pour que votre "congé avec préavis réduit à 1 mois pour fin de CDD" soit valable, il FAUT que la fin dudit CDD ait été effective : ça veut dire que votre congé - pour ce motif-, au mieux, peut être envoyé dès le dernier jour de votre CDD.

Mais vous pouvez donner congé sans ce motif...
--> Si bail de colocation unique, donc avec clause de solidarité, vous serez solidaire (donc en cas de non paiement ou de paiement partiel du loyer et des charges par votre colocataire) pendant 6 mois après la fin de votre préavis.
--> Si baux individuels, il n'y a pas de clause de solidarité, et vous devrez loyers et charges jusqu'à la fin de votre préavis, sauf si le bailleur reloue votre chambre avant la fin dudit préavis.

cdt.
Dossier à la une