Maintien d'un index faux dans facture par EDF

jlalpin Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 - Modifié le 26 juil. 2020 à 16:16
jlalpin Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 - 29 juil. 2020 à 17:28
Bonjour,

Sous l'occupation de l'ancien locataire, le compteur mécanique à 5 chiffres atteint 99 999 kwh. L'ancien locataire estime qu'après cet index, il faut considérer 100 000 kwh. Dans sa déclaration, il ajoute donc un "1" imaginaire devant le nombre réel du compteur.
J'apprends tout cela par le bailleur.

A mon entrée dans le logement, j'ouvre un compte chez EDF en indiquant l'index visible : 03107 kwh. EDF refuse de le prendre en considération car l'ancien index est, selon eux, 13107 kwh. Je conteste cet index faux, EDF commande la venue d'un agent ENEDIS pour relever le compteur.

L'agent ENEDIS valide l'index visible 03107 kwh* mais 2 semaines après, EDF m'envoie une facture avec : conso électricité estimée à partir du faux index 13107 kwh + prestation relève ENEDIS.
EDF m'envoie aussi un « geste commercial » de 30 € sans réel motif...

Je conteste cette facture par lettre RAR en demandant rétablissement du vrai index-début relevé par ENEDIS et annulation « prestation relève ENEDIS ».
J'obtiens d'ENEDIS un document qui valide l'index relevé à 03107 kwh et la demande de correction qu'ils ont envoyé à EDF.

EDF m'envoie par la suite une mise en demeure de payer cette facture

Je fais suivre l'affaire par le médiateur de l'Energie.

l'enjeu de l'affaire :
si EDF admet que l'index 13107 kwh est faux, il admet donc aussi avoir facturé à l'ancien locataire 10 000 kwh fictifs.
J'ajoute qu'ENEDIS a commencé l'installation des compteurs Linky le même mois sur la commune...

Le médiateur de l'Energie me donne un délai long avant de traiter le problème et je crains que le délai de la sanction d'EDF soit plus court...
Que dois-je faire pour faire cesser cette injustice rapidement avant qu'EDF n'applique ses propres sanctions ?

Merci,

(*nombre gardé à cette valeur pour bien comprendre le problème, mais en vérité un peu plus élevé car l'agent Enedis est passé après 7 jours de consommation d’électricité)
A voir également:

1 réponse

Energizor Messages postés 25999 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 19 498
27 juil. 2020 à 23:00
Bonjour,

A mon avis, le geste commercial est destiné à vous rembourser l'intervention du technicien d'Enedis.

Pour le reste, vous devez payer les factures, même estimées.

0
jlalpin Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020
Modifié le 29 juil. 2020 à 17:42
Merci,

Vous parlez des factures d'électricité (estimées ou non) seulement ?

Car concernant la facture "prestation relève compteur", c'est EDF qui a commandé l'intervention en m'informant qu'elle serait à la charge d'EDF si l'index coïncidait avec l'index que j'indiquais oralement, ce qui fut le cas.

Je n'ai pas reçu de réponse du service client à ma lettre RAR
Que me conseillez-vous de faire?
0