Habiliation familiale et autonomie bancaire de la personne protégée

micada78 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2020 - 24 juil. 2020 à 14:29
micada78 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2020 - 24 juil. 2020 à 18:48
Bonjour,

Mon père (90 ans) a eu des ennuis de santé très importants à l'automne 2019, et l'assistante sociale de l'hôpital m'a poussée à demander une habilitation familiale générale pour mon père.
Papa, contre toute attente, s'est bien remis depuis.
Il vit à Lyon à son domicile et moi en région parisienne.
J'ai été auditionnée par le juge des tutelles fin juin, je lui ai expliqué la situation : je suis loin, je suis fille unique, papa a été très malade mais s'est bien remis, je veux aider papa sur la gestion de ses comptes et pour l'administratif mais je souhaite qu'il puisse tout de même disposer d'argent pour faire ses courses. Papa n'a jamais eu de carte de retrait, et jusqu'à présent retire de l'argent au guichet de sa banque. Il est italien d'origine et la barrière de la langue pose des problèmes pour les actes administratifs.
Le jugement est a été prononcé, et il s'agit d'une habilitation familiale générale en représentation : le juge m'a expliqué que pour une habilitation familiale générale en assistance, il aurait fallu que je sois présente avec Papa chaque fois qu'une signature était requise, ce qu'il n'était pas possible de faire compte tenu de la distance.

Je souhaite pour l'instant ne pas perturber papa dans sa vie quotidienne.

Ma question : si je ne communique pas à la banque le jugement, elle ne le saura pas, et donc papa pourra alors continuer à retirer de l'argent en toute autonomie. Est-ce correct ?

Par avance merci de votre aide

1 réponse

Bjr

Non ce n'est pas correct du tout, c'est illégal et s'il se passe quelque chose, vous serez responsable et il aura un tuteur extérieur par votre faute.
1
micada78 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2020
24 juil. 2020 à 18:48
Merci de votre réponse.

Pourquoi est ce illégal ?
Une personne protégée n'a pas le droit d'avoir un compte bancaire ?
Que pourrait-il se passer ?
Que préconisez vous pour que papa puisse disposer d'argent liquide pour faire ses courses (qu'il est tout à fait capable de faire actuellement seul) ?

Par avance merci
0