Quelle pompe à chaleur choisir

irene91 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2010 - 3 févr. 2010 à 23:04
 irene91 - 26 avril 2010 à 08:15
Bonjour,

Nous allons changer notre chaudière fioul pour une pompe à chaleur.
Nous avons une maison de 200m2 sur 3 étages, bien isolée (double vitrage et isolation ba13 100+10).

Voici les devis qui nous sont proposé :

1er devis
Pompe daikin altherma ht 16 kw monophasé avec unité interieur et exterieur
Ballon d'eau chaude 200 l (nous sommes une famille de 4)
une résistence electricque d'appoint externe de kw avec commande presostat et termostat exterieur

2eme devis
Pompe daikin alterma ht 16kw monophasé avec unité interieur et exterieur
Ballon d'eau chaude sanitaire solaire avec 1 panneau enerfrance

3eme devis
pompe à chaleur climaveneta prana aw 0041 ht 13 kw
Ballon d'eau chaude sanitaire solaire avec 1 panneau enerfrance

4eme devis
Pompe daikin alterma ht 16kw monophasé avec unité interieur et exterieur
Ballon d'eau chaude de dietrich cesi+c solaire avec un panneau


voilà
Si quelqu'un pouvait nous donner son avis, se serait sympa, parceque nous on s'y perd.

Merci d'avance

10 réponses

bonsoir a tous , je suis installateur de pompe a chaleur depuis 5 ans et a mon compte depuis + de 2 ans , j'ai baucoup travailler en sous-traitance pour de très grosses sociétés en region parisienne et sur toute la moitié nord de la france, il est vrai qu'il faut ce méfié de ces sociétés dite "partenair bleu ciel d'edf" qui sont prete a tout pour vous faire revez bien qu'il y en est des + ou - serieuse, 90% du temp les gérant de ces société sont purement et simplement des commerciaux très bon dans le domaine du marketing , malheureusement la partie installation est souvent négligé ( sous-dimensionnement , mauvaise marque de PAC, installateur et sou-traitant qui ni connaissent pas grand chose...).
Le label "bleu ciel d'edf" n'est qu'un outil d'aide a la vente et ne vous certifei en aucun cas d'avoir une installation de bonne qualité,
comment pouvez vous m'expiqué que des sociétés ayant des centaines de procès soient toujours partenaire bleu ciel? juste une histoire de gros sous et de bonne relation!
En ce qui concerne les prix pratiqué , ils sont parfois (souvent) exorbitant!
il faut savoir qu'il i a du monde a payé : prospecteur , téléprospecteur, commerciaux externe ou interne, responsable marketing vente, secretaires , publicité , gérant , installateur ect... autant vous dir que sa fait du monde a payer! malgrés sa les marges restent très confortables!(sans parler des financements a des taux scandaleux!)
Pour vous donnez un ordre d'idée , les devis que j'effectue a mes client ce situent 90% du temps entre 7000€ et 14 000€ pour l'integralité de la maison (air/air ou air/eau) selon la puissance et la difficulté a installé , au niveau des marque j'ai pu en testé une bonne 20ène au cour de ces dernières années et je n'en retient malheureusement que 3 : daikin , toshiba et mitsubishi , ce sont vraiment les meilleurs au niveau performance , fonctionnement , régulation confort,sonorisation ect.. et c'est vraiment sur ces marques la ou j'ai très peut de panne ,je n'installe plus que ces marques la, évité les marques peut connues , meme les marques française ne sont pas très fiable (j'aurais aimé le contraire!)
Ce qui est très important aussi c'est votre isolation , n'investissez pas dans une pompe a chaleur si vous avez une maison ancienne et très mal isolé...
cela ne servira a rien!
3
Kracato Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2010 5
4 févr. 2010 à 08:13
Bonjour Irène91
1er conseil si je puis me permettre c'est de conserver votre chaudière même si elle a de l'âge au cas où ! 91 c'est peut-être que vous habitez la région parisienne donc froid l'hiver mais pas trop, donc une pompe à chaleur ça va le faire mais il faut savoir qu'il faut choisir une PAC haute température surtout pas de basse température qui est plutôt pour le chauffage par le sol . Je ne dirai rien sur les marques mais sur la façon , le top étant: une pac unité extérieur haute température avec chauffage d'un ballon. Je peux me permettre de vous dire ça j'ai chez moi, une PAC air/air , une PAC air/eau et un chauffe eau solaire mais bien entendu j'ai gardé ma chaudière Fioul parce que il faut savoir que plus il fait froid moins une PAC chauffe et la relève se fait par la chaudière mais dans la journée avec la hausse de la température la PAC reprend la main donc moindre consommation de fuel. Pour ma part au lieu de 3500 l par an si je consomme 5/600l en comptant la chauffe de l'eau puisque la chaudière a un ballon intégré (le solaire ,l'hiver descend dans le ballon chaudière sans la résistance que je remet quand j'arrête la chaudière ) se sera tout et le reste avec la PAC air/eau . La PAC air/air me sert pour l'été en clim bien qu'elle chauffe aussi mais juste pour les petites fraicheurs matinale. Je ne vend rien ni ne fais de pub simplement un conseil . J'espère avoir été clair. Bon courage et attention aux escrocs qui sont vous imaginez, nombreux sur ce coup. Prenez de vrais Pro . Salut .
1
bonjour,
un conseil ,ben prendre le temps de lire sur ce forum les pômpes à chaleur c'est pas ce qui manque
http://www.fioul-prix.fr
0
irene91 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2010
4 févr. 2010 à 10:25
Bonjour KRATACO,

Et merci pour votre réponse.

Effctivement nous sommes dans le 91. Mais les températures peuvent baisser très bas (cet hiver nous sommes descendu à -19°C et l'année derniere à -15°C). Bien sur, ces températures ne durent pas, mais quand même.
Toutes les pompes qui nous ont été proposé sont des hautes températures.
Si nous voulons changer la chaudière, c'est que notre cuve est percée, et notre chaudière pas très économique, actuelement nous consommons 6000 l/an eau chaude incluse et compte tenu du prix du fuel, la note est très salée. Elle est très vieille, elle a plus de 30 ans et nous savons qu'elle est arrivée en fin de "vie", il nous semble donc difficile de la laisser en place.
Sinon, dans l'ensemble, vous êtes content de votre choix ?

Merci
0
Kracato Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2010 5
14 févr. 2010 à 18:16
Je viens de lire votre réponse Irene91, pour ma part au moment où j'ai fais installer la PAC, chez hitachi il n'y avait pas encore de haute température mais seulement des basses températures. 15 jours après est sorti la nouvelle haute température, trop tard l'installation était faite. Pour vous donner une idée, le lieu où se situe notre propriété est dans le sud Landes de Gascogne 40 et ici comme partout il y fait froid moins que dans certains coins mais 0° et -8° prévu demain matin donc la pompe à chaleur reprendra du service seulement quand se sera +6 +7° , en attendant c'est la chaudière fuel qui tourne ! Ces vieilles fermes sont belles mais vastes et comme dans beaucoup de régions les gens montaient les murs avec ce qu'ils trouvaient sur place et ici avec le fleuve Adour c'est les galets qui prime , la mer étant là il y a quelques centaines de milliers d'année vous devinez la suite . Le galet c'est froid même si j'ai fais du doublage, les plafonds hauts et tout à l'avenant, résultat il faut chauffer autant qu'en Haute-Normandie où nous étions avant et autant que dans la région parisienne d'où je suis originaire. Voila situé le site, évidemment nous chauffons moins dès que le printemps est là et la pac qui rentre en action automatiquement puis juste le matin et le soir puis juste avec la pac air/air cette fois quand il fait une fraicheur. Donc je vous conseille de bien choisir votre PAC haute température. Je sais qu'il en existe avec une turbine et qui chauffe parait-il fort, si vous ne pouvez garder votre chaudière ( je garderais juste en secours on ne sait jamais) et qui doit vous chauffer l'eau d'un ballon. Une dernière indication : La PAC air/eau me revient tout compris à 9000£ pas plus alors faite bien attention où et chez qui vous mettez les pieds pour l'installation et ne prenez qu'une marque bien connu . Au Plaisir . PROGRAMME de chauffe depuis septembre : début vers le 25 Octobre avec la PAC jusqu'en janvier vers le 20 après Chaudière le matin jusqu'à 10h après PAC jusqu'à la nuit mais depuis 12/15 jours, que la chaudière avec neige et froid après Mardi se sera la PAC avec la température extérieure à 5/7° .
0
bonsoir et merci pour votre réponse.

Notre PAC sera effectivement en haute température, 16 kw de marque DAIKIN.
Pour notre ballon d'eau chaude, nous allons opter pour un ballon de 300 l avec un panneau solaire de 4m2 dit "termodynamique" équipé d'une "mini pac" de sorte qu'en cas de faible luminosité, cette derniere prenne le relais des panneaux solaires . Nous avons souhaités que le ballon soit totalement indépendant du chauffage, de façon à ce que s'il n'y a plus de chauffage, on puisse avoir de l'eau chaude malgrés tout.

A l'heure actuelle, nous sommes en négociations tarifaires.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kracato Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2010 5
16 févr. 2010 à 10:57
Bien aussi pour le ballon , j'ai fais installer un chauffe eau solaire l'automne dernier, et ça fonctionne impec . L'hiver l'eau est chauffée par le soleil et descend direct par un système de bi-passe avec une vanne quart de tour, dans le ballon de la chaudière donc moins de chauffe pour cette eau et dès que la pompe prend la relève je coupe la chaudière et tourne la vanne, contact la résistance électrique pour les jours sans soleil et aux heures creuses et l'eau chauffée descend direct dans les conduits. Dernière installation à venir (je viens d'accepter le devis) : un circuit avec un circulateur programmable pour avoir l'eau chaude à tout les mitigeurs de la maison. ( dès que l'on tire l'eau alors que pour le moment je consomme beaucoup trop d'eau le temps que ça arrive à chaque robinets mitigeurs.
Pour ce qui est du crédit d'impôts , j'ai déjà touché pour la PAC sur le matériel et non sur ma main d'oeuvre ni les accessoires, 50% soit pour 9000£ le matériel 6500 ( J'arrondis) 3250£ , pour le chauffe-eau solaire , je crois que j'aurai le droit à 50% aussi puisque installé en 2009 (ou 40%) je verrai ça à la déclaration d'impôt en ligne. Je vais essayer aussi pour le circuit d'eau mais là , il ne s'agit que de 650£ mais c'est aussi pour économie d'énergie . je précise que je suis retraité de plus de 65 ans. Bon courage pour votre avenir. PS : Daikin , bonne marque nous avons vu ça chez une belle soeur ,ça fonctionne très bien .
0
onjour,

Ca y est, nous avons notre PAC et notre ballon sanitaire solaire.
Le ballon fonctionne impeccablement depuis une semaine.
La PAC n'a pas encore servie car les températures sont clémentes.
Pour l'instant tout marche. Maintenant on verra dans le temps si la PAC est un bon investissement.
RDVS dans un an pour un bilan thermique et économique.
0
Nous avons eu le même soucis en janvier 2009 suite à une livraison de fiul Auchan en septembre 2008. Nous avons appelé Auchan Epagny 74 qui nous a dit de voir avec Petrovex. Ils nous ont donc envoyé un bulettin d'analyses du produit contenu dans le camion concerné, évidemment il n'y avait aucun problème selon eux, produit de qulité....Nous avons donc envoyé un lettre avec AR relatant nos soucis à Petrovex et copie directeur Auchan, leur précisant que nous n'avions jamais eu de problèmes avant et que les 2 dernières livraisons venaient de chez eux. Nous avons été assez sec et je leur ai parlé de ce site ou nous étions nombreux à avoir des soucis avec eux, on a un peu fait du chantage...
0
Bonjour Laurent,

Votre réponse arrive un peu tard, nous avons signé l'achat d'une pac dakin.
Le commercial "avait l'air" (on espère que ce ne serra pas que l'air) professionnel.
Il a regardé le lieu de l'instalation, les murs qu'il falait percer pour l'accès exterieur de la pac.
Il nous a egalement demandé les plan de masse de la maison car nous allons aussi avoir un ballon d'eau sanitaire "solaire".
Nous allons commencer les travaux pendant les vacances scolaires afin que nos filles ne "souffrent" pas du manque d'eau chaude ou/et de chauffage.

A bientôt et merci
0
bonjour,si votre chaudiere fioul n'est pas completement morte,gardée la pour faire la releve lorsque la pompe ne pourrat plus donner,c'est a dire a peu pres 6% de vos besoins en chauffage,de plus essayez de prendre un installateur pres de chez vous,le probleme aujourd'hui est qu'il y a plein de marchand de foire qui vous vendent du credit mais ne savent ni dimensionner une pompe ni vous depanner lorsqu'il y a un probleme,de plus la plupart de ces societes ferment au bout de 6 mois pour reouvrire sous une autre entite,de ce fait vous n'avez plus personne en cas de problemes.alors encore une fois adressez vous a des professionnel .
0
ludo22@aol.fr
25 avril 2010 à 18:33
Notre PAC sera effectivement en haute température, 16 kw de marque DAIKIN.
Pour notre ballon d'eau chaude, nous allons opter pour un ballon de 300 l avec un panneau solaire de 4m2 dit "termodynamique" équipé d'une "mini pac" de sorte qu'en cas de faible luminosité, cette derniere prenne le relais des panneaux solaires . Nous avons souhaités que le ballon soit totalement indépendant du chauffage, de façon à ce que s'il n'y a plus de chauffage, on puisse avoir de l'eau chaude malgrés tout.

pas trés bon les haute tempé !!
0
Bonjour,

C'est trop tard, la pompe est installée depuis une semaine
0