Besoin d'explications

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020
-
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020
-
Bonjour, j'ai 15 ans et depuis mes 11 ans je vis chez mon père, j'ai demandé au juge des enfants que mon père obtienne ma garde, il l'a obtenu mais je ne vois plus ma mère depuis mes 11 ans, maintenant je veux retourner vivre chez ma mère mais je crains la réaction de mon père et je ne connais pas la position de ma mère si elle voudra ou pas, et je voudrais pas que si je lance une procédure pour retourner chez ma mère, je ne sais pas combien de temps cela prendra-t-il et je voudrais que se soit rapide.
Merci de votre réponse

8 réponses

Messages postés
27995
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
8 461
Bonjour,

Une procédure judiciaire n'est jamais rapide sauf pour certaines urgences (référé).

C'est à votre maman de formuler la demande au tribunal, pas vous. Commencez par lui en parler.

Cordialement
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020

Pourtant j'ai demandé personnellement que mon père obtienne ma garde je l'avais demandé au juge des enfants.
Le problème c'est que je ne parle plus a ma mère et je ne la vois plus non plus...
Messages postés
20486
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2020
13 382
Bonjour,

Ce n'est pas toi qui décides. C'est seulement à tes 18 ans que tu pourras choisir tout seul de vivre là où ça te plait.
Si ta mère veut récupérer ta garde, c'est à elle de le demander au juge aux affaires familiales.

"je crains la réaction de mon père"
Qu'est-ce qui se passe avec ton père ?
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020

Eh bien mon père déteste ma mère et je sais pas comment il réagira si je lui dit que je veux retourner vivre chez ma mère je sais pas comment lui en parler
Messages postés
27995
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
8 461
Il vous faut alors contacter votre mère d'une façon ou d'une autre voir si elle est d'accord déjà.

Cdt
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020

Mais le problème c'est que je suis en froid avec ma mère depuis le 26 novembre je lui ai souhaité son anniversaire et la fête des mères mais depuis ont ne se parle plus, déjà on ne se parlait pas beaucoup elle m'envoyais un message une fois par mois et c'est tout..
Messages postés
20486
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2020
13 382 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020

Tu es sur un forum de droit : ce n'est pas vraiment dans nos compétences de te donner des conseils sur tes relations avec ta mère... Désolé !
Messages postés
27995
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
8 461
"Mais le problème c'est que je suis en froid avec ma mère depuis le 26 novembre"

Votre projet n'est pas cohérent. Vous n'êtes pas bien chez votre père et en froid avec votre mère. Toutefois vous voulez habiter chez votre mère mais ne pouvez/voulez pas la contacter pour qu'elle entame les démarches.

Tout cela mérite réflexion de votre part car ce n'est pas possible !
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020

J'aimerais recontacter ma mère mais ce n'est pas facile, je sais que mon père va me disputer si je le fais donc pour l'instant je fais rien, j'attends de savoir toutes les démarches et être sûre a 100% que je pourrais retourner chez ma mère avec l'accord du juge.
Messages postés
27995
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
8 461
"je sais que mon père va me disputer si je le fais donc pour l'instant je fais rien"
C'est votre droit de contacter votre mère. Aucune décision de justice ne vous l'interdit ?

"j'attends de savoir toutes les démarches et être sûre a 100% que je pourrais retourner chez ma mère avec l'accord du juge"
100% au tribunal ça n'existe pas. Jamais.

Cordialement
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020

Théoriquement non mon père a ma garde et ma mère un droit de visite mais elle ne l'a jamais exercé.
Messages postés
27995
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
8 461
"Pourtant j'ai demandé personnellement que mon père obtienne ma garde je l'avais demandé au juge des enfants. "

Le juge des enfants ? C'est un juge aux affaires familiales qui décide de la garde.

Juridiquement le juge vous a entendu mais il n'est pas à vos ordres, il aurait pu refuser de vous entendre et décider sans demander votre avis ou même vous recevoir et rendre une décision contraire à votre souhait.

En tant que mineur, vous ne pouvez pas saisir la justice pour demander à changer de garde. Seuls un de vos parents peut le faire.

"Le problème c'est que je ne parle plus a ma mère et je ne la vois plus non plus... "
Ah... et qu'est-ce qui fait que du jour au lendemain vous souhaitez vivre avec elle ? Rapidement en plus ?

Cordialement
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020

Je supporte plus de vivre chez mon père je pensais que sa serai bien mais plus je grandi et plus j'ai l'impression que je m'engouffre, je me sens pas a ma place chez mon père il s'énerve souvent pour rien et ce plaint régulièrement pour rien aussi, je me sens pas bien depuis que je vis chez mon père j'ai besoin de revoir ma mère et de revivre avec elle
Messages postés
27995
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
8 461
"ma mère un droit de visite mais elle ne l'a jamais exercé. "

Donc pensez-vous qu'elle accepterait la garde compte tenu de ce que vous écrivez ?
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020

Je ne sais pas si elle acceptera je ne sais pas comment lui demander je ne sais pas si le juge sera d'accord et si sa sera rapide.
Messages postés
27995
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
8 461
En moyenne il faut 3-4 mois pour avoir une audience et attendre encore en gros 1 mois pour la décision rendue (JAF).

"Je ne sais pas si elle acceptera je ne sais pas comment lui demander"
Il faut pourtant commencer par là...
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020

D'accord merci beaucoup
Dossier à la une