PEE : Quelques explications

libertylive Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013 - 3 oct. 2011 à 17:13
 iris - 4 oct. 2011 à 10:55
Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant, et pour financer mes études, je travaille à McDonald's. Même si McDonald's n'en fait pas de pub, les salariés de McDonald's France (Uniquement) peuvent bénéficier d'un PEE. J'ai demandé alors une notice explicative, mais cela ne réponds pas à toutes mes questions...
Il existe deux FCPE : Un qualifié risqué avec un abondement à 50%,
Un deuxième composé de trois fonds : Peu risqué, peu risqué (mais plus que le premier) et un risqué. Ce FCPE permet un abondement de 10%.

McDonald's donne un exemple en affirmant : Pour 100€ versés, McDonald's verse 50€.

Si j'ai bien compris, les fonds risqués sont composés principalement d'actions de la société.
Donc il y a plus ou moins un "risque".

Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'est ce qui est risqué? L'abondement? Le capital versé?

Si cela tient compte des variations, c'est le capital qui peut évoluer? C'est à dire si je verse 100€, j'achète pour 100€ d'actions, et lorsque je fermerai mon compte, je récupèrerai la valeurs de ces actions. Mais qu'en est-il de l'abondement?

Enfin, si je clôture ce compte prématurément (cession du contrat de travail), je pourrais récupérer le capital ET l'abondement? Certaines personnes me disent oui, mais cela me parait trop simple : Si on prévoit de démissionner, on verse 100€, avec un abondement de 50€, et on démissionne pour récupérer le tout de suite.

Pouvez-vous m'aider?

Je vous remercie ;)

libertylive

1 réponse

Vous trouverez sur Internet les caractéritisques d'un PEE.
Une fois l'abonnement versé par l'entreprise, cet avantage vous est acquis même si vous rachetez votre PEE peu de temps après.
Pour ma part, je l'ai fait dans le cadre de l'achat de ma résidence principale.

Le risque est lié à la volatilité de l'investissement. S'agissant d'actions, elles sont soumises aux variations des marchés boursiers. Un tel investissement se doit d'être conservé pendant 10 ans pour être rentable. De plus, pour bénéficier d'une exonération d'imposition sur les rachats, il convient d'attendre 5 ans.

Si vous n'avez pas besoin de cet argent, vous pouvez le laisser même après votre départ.
1