Virement instantané explications

stell-91 Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 - 16 janv. 2019 à 00:11
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 16 janv. 2019 à 07:05
Bonjour,
Je me suis toujours posé la question pour quelle raison les virements entre deux banques différentes n'étaient pas instantané.
Pourquoi un virement exécuté le matin est émis à 12h et un virement l'après-midi le lendemain 12h.
Pourquoi un virement n'est pas émis instantanément et pourquoi les weekend les virements ne sont pas émis.

Puisque tout est informatisé et qu'il n'y a plus d'action humaine, pouvez vous me donner une explication ?

J'ai vu que les banques étaient réticente pour les virements instantané ? Pour qu'elle raison ?
Tres peu de banque l'on mis en place, j'ai lu que Boursorama a mis en place ce service gratuitement.

Vous avez une explication.

Merci

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 8 631
16 janv. 2019 à 07:05
Bonjour

Parce que ça serait plus compliqué pour les banques d'être en communication permanente. La elles sont en communication plusieurs fois par jour et se font passer les infos à ce moment.

J'ai 2 comptes dans 2 banques dont une qui gère en instantané, quand je fais un virement depuis la première banque vers la seconde ça passe soit très tôt (vers 4h du mat) soit vers 10h soit entre 16 et 17h. Donc je sais qu'il y a au moins 3 communications entre les deux banques.

Quand elles se mettent en communication (automatique oui) elles notent les mouvements.

Après chaque banque peut aussi décider de ne créditer qu'à une certaine heure même si elle a l'info avant.

Si je reprends mes 2 banques on a vu qu'elles échangent 3 fois par jour au moins mais si je fais un virement dans l'autre sens il est systématiquement crédité vers 17h !

Pourquoi ? Parce que pour la banque c'est plus simple de passer toutes les opérations en même temps. Si le compte a reçu 50€ et fait un virement de 20€ avant de recevoir un virement de 10€, elle fera bouger la somme en une seule fois même si les 3 lignes apparaîtront et ça sera comme si il n'y avait eu qu'une entrée d'argent de 40€.
1