Arme catégorie 6 (lacrymogène)

Femmebicentenaire - 23 juil. 2020 à 00:24
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 juil. 2020 à 08:06
Bonjour,

J’ai 16 ans. Je travail dans un restaurant à la sortie d’une ville assez mal desservie par les transports en commun. 3 jours par semaine je termine à 22h je dois donc marcher sur plus d’un Km pour prendre le bus faire une heure de trajet et ensuite marcher jusqu’à mon appartement. Sur le chemin je suis seule dans le noire surtout à cette heure. J’ai été plusieurs fois agressee et j’ai eu peur pour ma vie. Je voudrais savoir si j’avais le droit de faire l’acquisition par le biais de mes parents d’une bombe lacrymogène au poivre. J’ai lu des tas de choses sur internet mais globalement j’ai compris que c’était non mais oui en même temps... C’est flou! Et si je n’ai pas le droit est-ce que juridiquement je risque gros si je me défend face à mon agresseur. Je sais que je pourrais passer de l’agressée à l’agresseur mais dans les circonstances est-ce que c’est justifié... si je peux faire une demande pour porter cette arme comment la faire et est-ce que dans mon cas c’est possible? Dans tout les cas je vais en acheter une mais s’il m’était possible de faire ça dans la légalité complète je préférerais. C’est triste d’en arriver là pour se sentir protéger mais ma vie vaut plus qu’une amende et une peine de prison... Je reste tout de même dégoûtée que ce soit si compliqué... la loi devrait prévoir des exceptions pour les personnes dans mon cas. Car entre 16 et 18 ans il y’a certe une marge de 2 ans mais le danger reste le même il ne va pas surgir le jour de ma majorité seulement! On y est confronté chaque jours encore plus en étant une femme, une jeune femme, une petite fille...
Merci d’avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
23 juil. 2020 à 08:06
Bonjour

J'ai été menacée par un voisin et j'ai foncé acheter une lacrimo. Quand j'en ai parlé à la gendarmerie voilà leur réponse :

La lacrimo est autorisée mais pas son transport. Donc on peut en acheter une, l'avoir chez soi mais pas sortir avec. Même à 18 ans vous n'aurez pas le droit de l'avoir sur vous. Et pourtant c'est en vente chez les armuriers, il ne m'a rien demandé, il me l'a vendue, c'est même pas cher en plus.

L'usage doit vraiment répondre à une agression et pas à une insulte ou un sentiment d'agression. En gros s'il n'a pas mis un coup en premier ça sera vous l'agresseur.

Quand je lui ai demandé du coup comment me sentir en sécurité sans ça, il m'a dit qu'une simple bombe de laque aurait le même effet et n'est pas réglementée. Le but est en effet de surprendre l'agresseur et lui couper la vue temporairement le temps de fuir. Bingo la laque fera exactement ça. Aucun contrôle de police ne vous reprochera d'avoir de la laque dans votre sac. Par contre à n'utiliser aussi qu'en cas d'agression avérée, sinon c'est une arme par destination et c'est vous l'agresseur (et agression par arme, aie). Et puis on en trouve partout (y compris des petits modèles) et c'est encore moins cher que la lacrimo.

Voilà je vous ai transmis toutes mes infos.
0