Donataire et locataire

Tuco29 Messages postés 2 Statut Membre -  
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Je souhaite donner une maison à mon fils en en gardant l'usufruit. Ce dernier souhaiterait me louer ce bien pour y habiter. Est-ce possible ?

4 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

Est-ce possible ?
Réponse affirmative.
0
Utilisateur anonyme

Sauf que ... le fisc pourrait y voir un abus de droit fiscal (= une manoeuvre pour payer moins de taxes)
Pourquoi ne pas tout lui donner et il y habite gratuitement.
0
Tuco29 Messages postés 2 Statut Membre

a quelle taxe pensez-vous ? celles sur la donation rentre dans le cadre de l'exonération des 100 K€ que ce soit en donation directe ou avec usufruit. Au contraire, s'il me verse un loyer, je serai imposé sur les revenus locatifs...
0
Utilisateur anonyme

Si vous ne lui donnez que la nu-propriété, le montant de la donation est minoré (selon votre âge). C'est donc une minoration des taxes sur la donation (ou une moindre utilisation de l'abattement).
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 632

Si vous ne lui donnez que la nu-propriété, le montant de la donation est minoré

Non

C'est donc une minoration des taxes sur la donation

Non, il y a des milliers d'opération semblables tous les ans, et elle ne sont pas constitutives d'abus de droit.

Donc, fiscalement, aucun problème pour une dontion de la nue propriété au fils, suivi de la location du bien à ce même fils
0