Succession d'un frère

benji08 - 20 juil. 2020 à 13:09
 benji08 - 20 juil. 2020 à 14:16
Bonjour,

Mon oncle, le frère de ma mère, est décédé au mois de mars. Il était propriétaire, avec sa femme (ils étaient mariés, sans contrat, et sans enfant) d'une maison. Sa femme dit qu'elle est en train de faire des papiers chez le notaire pour devenir l'unique propriétaire de la maison (héritage au dernier survivant), et que, du coup, ma mère (ils n'étaient que deux enfants) n'aura rien si la maison est vendue ou si elle décède en en étant toujours propriétaire. Tout reviendrait donc à ses frères et soeurs à elle. Est-ce vrai et si oui, y a-t-il un recours pour ma mère qui se sent un peu spoliée ?

Merci par avance et bonne journée

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 20 juil. 2020 à 13:43
Est-ce vrai
Absolument.

si oui, y a-t-il un recours pour ma mère qui se sent un peu spoliée ?
Si elle était spoliée, elle aurait un recours.
Ne l'étant pas, elle n'en a pas.

La maison appartenait à votre oncle et à son conjoint.
Sans enfant, le conjoint survivant recueille la succession de son défunt époux, laquelle épouse étant de + bénéficiaire d'une donation au dernier vivant.

si elle décède en en étant toujours propriétaire. Tout reviendrait donc à ses frères et soeurs à elle.
Vous n'en savez rien.
Cela dépend de la décision qu'elle-même pourrait prendre au sujet de sa succession.
Elle n'a de conseil, ni d'ordre à recevoir de sa belle-famille.
En France il en est ainsi.
0
Merci encore une fois de prendre le temps de me répondre.

Donc elle peut, si elle le souhaite, et c'est là l'objet de ma question, faire une succession, pour que mes parents puissent avoir une part ? Il n'est pas question de vouloir profiter de quoi que ce soit, c'est juste un peu une question de principe, ses frères et soeurs à elle ne s'occupant pas d'elle, alors que mes parents, comme je l'ai précisé sont présents.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > benji08
20 juil. 2020 à 14:14
Salut,

Oui, cette personne pourra faire un testament, la fratrie n'est pas réservataire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1632
0
benji08 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
20 juil. 2020 à 14:16
Merci pour ces éclaircissements

Bonne journée
0
Merci de votre réponse rapide.

Là où ma mère se sent spoliée, c'est que dans la vente de la maison, lors du décès de sa femme, tout ira à ses frères et soeurs (qui au passage ne s'occupent absolument pas d'elle alors que mes parents sont toujours présent) et mes parents n'auront rien. Que faudrait-il pour que ma mère puissent obtenir une part. Un testament ?

Merci
0