Nuisances olfactives dans notre lotissement

lomjon Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 20 juil. 2020 à 00:13
 dd - 20 juil. 2020 à 08:09
Bonjour,

Nous habitons depuis 1 an dans notre nouvelle maison que nous avons fait construire dans un lotissement, et au bord d'un bassin de rétention.

Tout allait pour le mieux jusqu'au début de cet été, quand des odeurs d'égouts ont commencé à envahir les abords du bassin, et notre maison.

Nous avons appris que le lotisseur est en litige car le réseau d'égouts a été construit trop bas par rapport au lotissement voisin, et donc, lorsqu'il y a de fortes pluies, les eaux du lotissement voisin saturent notre réseau ... certaines maisons ont rencontrés de gros problèmes comme les WC qui débordent sans tirer la chasse...

Quant au bassin de rétention, il n'est jamais à sec, et est rempli de grandes herbes de marécages. Mais, Il y a moins d'un mois, le bassin s'est vidé, et une équipe d'ouvriers est venue raser le bassin à coups de débroussailleuses. Puis le bassin s'est à nouveau rempli d'eau ...
je précise qu'il n'a pas plu du tout de toute cette période.

C'est peu après que les nuisances olfactives ont débuté.

Difficile de savoir avec exactitude d'où vient de problème :
Du bassin de rétention? Du réseau d'égouts ? ou pire : des eaux d'égouts qui se déversent dans le bassin ??

Et je penche pour cette dernière hypothèse :
- Car l'odeur est forte et constante de l'autre côté du bassin, à l'arrivée d'une buse de refoulement.
- Et aussi car je pense que les herbes, avant qu'elles ne soient coupées, avaient un effet "nettoyant" sur les eaux sales...

Je compte me rendre demain à la mairie pour trouver une solution. Mais je risque bien de revenir bredouille car le lotissement n'est pas encore passé dans le domaine publique.
Et il n'y passera pas tant que le litige avec le lotisseur ne sera pas résolu.

Je souligne le fait que l'association de notre lotissement ne souhaite pas prendre position car ces inconvénients ne concernent que quelques résidences.

Cette situation nous devient insupportable au point de devoir vivre les vitres fermées et de ne plus pouvoir profiter de notre extérieur.

C'est sans compter le problème des moustiques, vu que le bassin est toujours plein de cette eau croupie...

Quelles solutions pouvons-nous trouver?

2 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
20 juil. 2020 à 00:29
bonsoir
ce bassin est pour l'eau pluvial, pas les eaux usées. y'a un gros souci
0
« Je souligne le fait que l'association de notre lotissement ne souhaite pas prendre position car ces inconvénients ne concernent que quelques résidences. »

????

Si les cause viennent de votre lotissement, il serait urgent de vous en occuper !!! car si votre lotisseur fait traîner les choses au bout du compte ce seras vous qui devez en assumer les frais.


Donc il est urgent de l’association de votre lotissement s’engage pour savoir d’où vient le problème , et si c’est une mal façon de votre lotissement d’engager une procédure contre votre lotisseur pour éviter que l’ensemble des propriétaires de votre lotissement de payez la facture
0