Ni refus de prêt / ni offre de prêt à l'issue de la date des condit° suspensives

Vanessa - Modifié le 17 juil. 2020 à 13:14
 Utilisateur anonyme - 17 juil. 2020 à 14:48
Bonjour,
Je vous contacte car j'ai grand besoin d'être éclairée sur une situation qui m'échappe ...
J'ai signé un compromis de vente le 6 juin 2020 pour la vente de ma maison. La date butoir de la condition suspensive d'obtention de prêt est fixée au 6 août, soit un délai de 60 jours.
L'agence immobilière qui a vendu ma maison m'annonce une signature devant notaire début septembre / mi-septembre. Nous laissons tranquillement les choses se faire puis nous cherchons de notre côté un bien en location pour début septembre. Nous avons la chance de tomber sur un bien locatif qui nous plaît et avant de nous engager, nous contactons l'agence immobilière pour lui demander si tout est bien sur les rails niveau acquéreur et si les démarches ont été bien faites pour l'obtention du prêt. Les explications sont floues (exemple : ce n'est pas facile, la banque demande toujours des papiers ...., la signature définitive va prendre plus de temps que prévu ...). Ne souhaitant pas nous retrouver dans l'embarras avec un prêt immobilier + un loyer nous demandons cette semaine un peu plus d'explications. Et l'agent immobilier nous annonce une signature courant novembre (!) vs septembre initialement, que le dossier des acquéreurs est finalement entre les mains d'un courtier, qu'il semble falloir aux acquéreurs des relevés de compte plus impeccables que ceux fournis ...... bref, je n'ai pas de visibilité sur l'avancement de notre dossier. De notre côté, nous abandonnons nos recherches, nous cherchons à savoir pourquoi une signature courant novembre vs septembre .... aucune explication.
Bien évidemment, nous sommes encore dans le délai des conditions suspensives d'obtention de prêt, mais les informations de l'agent immobilier sont assez anxiogènes sur la gestion de notre dossier ...
Le notaire est rentré en contact avec nous pour rédiger l'acte de vente, me demandant un certain nombre de documents que je lui ai fourni ... Je pense que le notaire n'est pas au courant d'une éventuelle signature en novembre .....
Ma question est la suivante: à compter du 6 août, quels sont mes droits en tant que vendeur si les futurs acquéreurs ne présentent ni refus, ni offre de prêt? Je ne signerai aucun avenant au compromis de vente pour leur laisser plus de délai, je ne souhaite qu'une chose, changer d'agence immobilière au plus vite !
Puis-je me rapprocher du notaire pour avoir plus d'information puisque l'agent immobilier qui s'occupe de notre vente semble faire l'anguille avec nous (ce qui est quand même honteux, il joue avec nos sous et nos nerfs ....).
Par avance, toutes mes excuses pour ce long pamphlet mais vos conseils sont vraiment les bienvenus afin que je puisse anticiper une issue qui ne semble pas en ma faveur ...
Merci beaucoup et bonne journée,
Vanessa R
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 juil. 2020 à 14:48
Bonjour,
L'agent immobilier doit être aussi pressé que vous puisqu'il attend sa commission ...
Il y a donc sans doute un os.
C'est votre notaire qui doit faire avancer les choses. Demandez lui un rendez vous et posez toutes les questions.
0