Offre de prêt = ouverte de compte & domiciliation des salaires obligatoire ?

Lu973 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 11 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2020 - 17 juil. 2020 à 08:43
 Utilisateur anonyme - 17 juil. 2020 à 14:19
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord mes excuses les plus sincères ( je pose beaucoup de questions, en ce moment ! )

J'ai reçu une simulation de projet immobilier de la part d'une banque. Parmi ses conditions non négociables : l'ouverture d'un compte chez eux ainsi que la domiciliation de mes salaires.

Puisqu'ils me mettent la pression et pour être certaine de conserver leur proposition sous la main, j'ai demandé à la banque de me communiquer leur offre ( 11 jours de réflexion, 30 jours pour se décider ).

Lors du RDV avec le banquier au sujet des papiers à envoyer pour recevoir l'offre, quelle fut ma surprise d'entendre un " j'ai déjà ouvert un compte à votre nom pour gagner du temps " - et de voir, dans la liste des documents à retourner, un document intitulé "demande de domiciliation".

?! Mon cœur rate une marche : L'ouverture du compte, la domiciliation des salaires etc. toutes ces démarches ne s'enclenchent-elles pas au moment ou l'on signe l'offre de prêt et la retourne à la banque ? Est-ce normal ?

Merci par avance pour vos retours,

Belle journée à tous
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 juil. 2020 à 09:01
Bonjour,
Tant que vous n'avez pas signé les papiers, il ne s'est rien passé.
Si vous ne signez rien, il devra annuler cette ouverture de compte.
La banque qui vous accorde le prêt a parfaitement le droit d'exiger la domiciliation de vos revenus, récemment une loi a limité cette obligation à 10 ans.
C'est une sécurité pour la banque en cas d'impayé.
2
Lu973 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 11 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2020
17 juil. 2020 à 12:19
Bonjour & merci beaucoup Anemonedemer pour ta réponse,

Je comprends les inquiétudes de la banque. Mais le problème des impayés ne se pose t'il pas tant que l'offre de prêt n'a été signée et retournée à l’organisme prêteur ?

Pour le moment je n'ai pas encore reçu l'offre de prêt. Aussi je ne comprends pas pourquoi la banque me force à ouvrir chez eux un compte bancaire pour y domicilier mes revenus alors que je n'ai même pas signée et retournée ladite offre; et sachant qu'il y a un délais de 11 jours avant que je puisse potentiellement ... ne pas donner suite à l'offre.

Si dans ces conditions on souhaite recevoir l'offre, doit-on forcément ouvrir un compte et y domicilier ses revenus ? Désolée si ma question semble absurde, je trouve ça très restabilisant comme démarche ...

Belle journée,

Lu
0
Utilisateur anonyme > Lu973 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 11 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2020
17 juil. 2020 à 14:19
Non : tout va ensemble. Tant que vous n'avez pas signé l'offre de prêt, pas de compte et pas de domiciliation.
Si la banque fait le forcing, allez ailleurs !
0