Attestation d'hébergement explication

krishnamu Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020 - 16 juil. 2020 à 16:08
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 16 juil. 2020 à 17:49
Bonjour,
je m'excuse si ce n'est pas le bonne endroit pour poster ma question.

J'ai une amie étudiante étrangère qui peine à trouver un appartement étudiant, je me propose de lui faire une attestation d'hébergement pour qu'elle puise venir dans mon domicile en attendant de trouver un logement sur place (gratuitement).
Mais ma peur étant que j'habite dans une habitation de la Cus (logement social) hlm, alors je ne sais pas si j'ai le droit d'invité une personne à titre gratuit et de transmettre une attestation d'hébergement, je suis l'unique locataire.
Donc je n'aimerais pas avoir non plus des ennuies ou perdre mon propre logement, si quelqu'un ayant les connaissances peut m'expliquer tout cela, j'en serais reconnaissant, je vous remercie et vous souhaite une bonne fin de journée.

14 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
16 juil. 2020 à 16:11
Bonjour,

Ce n'est pas le bailleur le souci, vous êtes chez vous, vous accueillez qui vous voulez.

Par contre si vous percevez des prestations de la CAF, là ça va jouer... APL ? RSA ?

Cordialement
1
krishnamu Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
Modifié le 16 juil. 2020 à 16:19
Merci beaucoup pour cette réponse rapide, j'ai juste les apl mais étant donnée qu'elle ne paye aucunement le loyer quel risque peut-il avoir ?

Sinon j'avais penser à lui dire de faire une "fausse" réservation d'un un hotel pour justifier d'un domicile et qu'elles viennent après, je sais ce n'est pas très "juste" mais c'est réellement pour l'aider, elle et en stress par rapport au fait de ne pas pouvoir venir étudier, je trouve ça dommage, les étrangers ne savent pas forcement que le crous faut s'y prendre bien en avance quoi....

C'est vraiment pour qu'elle puise juste avoir son visa d'entrer, elle et bien en master à l'université mais juste niveau logement compliquer quoi
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
16 juil. 2020 à 16:20
"j'ai juste les apl mais étant donnée qu'elle ne paye aucunement le loyer quel risque peut-il avoir ? "
Allez savoir ce qu'elle fera de l'attestation, elle va forcément la diffuser... à qui ???
Et en cas de contrôle CAF... bim !

A votre place je l'hébergerai mais je ne ferai pas d'attestation. Elle peut se domicilier dans un CCAS.

Cordialement
0
krishnamu Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
Modifié le 16 juil. 2020 à 16:22
merci je vais me renseigner pour le CCAS, vous avez raison, je veux juste l'aider pour avoir son visa d'entrer puis 1 mois ou 2 le temps qu'elle trouve un appartement, il faudrait que je contacte le ccas de ma ville ? comment cela ce passerai ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
16 juil. 2020 à 16:34
" il faudrait que je contacte le ccas de ma ville ? comment cela ce passerai ? "

Ah non pas vous, elle doit le faire elle-même !

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17317

Cordialement
0
16 juil. 2020 à 17:08
ça sera difficile étant donnée qu'elle ne pourras pas avoir d'entretien....

le booking ça fonctionnerai pas ?
0
16 juil. 2020 à 17:12
"ça sera difficile étant donnée qu'elle ne pourras pas avoir d'entretien.... "

Ah bon pourquoi ?

"le booking ça fonctionnerai pas ? "
Je ne sais pas ce qu'est le booking.

Cordialement
0
16 juil. 2020 à 17:13
sans attestation d'hébergement ou un logement étudiant elle ne peu pas se rendre sur le territoire français, ne peut pas avoir un visa d'entrée malgré qu'elle a était accepter à l'université.

Réservation d'hôtel si il demande pas de payer en avance quoi
0
16 juil. 2020 à 17:18
"sans attestation d'hébergement ou un logement étudiant elle ne peu pas se rendre sur le territoire français, ne peut pas avoir un visa d'entrée malgré qu'elle a était accepter à l'université. "
Ah elle n'est pas déjà en France... il fallait le dire.

"Réservation d'hôtel si il demande pas de payer en avance quoi "
Je ne vois pas le rapport entre une domiciliation et un hôtel ? Ce n'est pas une domiciliation.

Cdt
0
16 juil. 2020 à 17:27
Pour rentrer sur le territoire français elle a besoin d'une preuve comme quoi elle résidera pas à la rue en gros, une preuve ou elle vivra, chambre étudiante ect

pour la domiciliation, elle ne peut pas aller à l'entretien qui et obligatoire si elle ne peut pas rentrer sur le territoire français, pour rentrer sur le territoire français elle a besoin de montré ou elle dormira simplement pour avoir le visa d'ou le problème;

Si je lui donne l'attestation d'hébergement je pourrais avoir un problème avec la caf alors quelle payera aucun loyer.

Impossible de ce faire domicilier au ccas car impossible d'avoir un entretien avec eux si elle ne peu pas les rencontrer
0
Modifié le 16 juil. 2020 à 17:33
"Pour rentrer sur le territoire français elle a besoin d'une preuve comme quoi elle résidera pas à la rue en gros, une preuve ou elle vivra, chambre étudiante ect

pour la domiciliation, elle ne peut pas aller à l'entretien qui et obligatoire si elle ne peut pas rentrer sur le territoire français, pour rentrer sur le territoire français elle a besoin de montré ou elle dormira simplement pour avoir le visa d'ou le problème;

Si je lui donne l'attestation d'hébergement je pourrais avoir un problème avec la caf alors quelle payera aucun loyer.

Impossible de ce faire domicilier au ccas car impossible d'avoir un entretien avec eux si elle ne peu pas les rencontrer "

Bien résumé.

Pourquoi ne pas l'accueillir, faire l'attestation et qu'elle travaille notamment si vous avez une perte d'APL, pour compenser?

Cordialement

0
16 juil. 2020 à 17:38
Car alors elle ne serais plus héberger mais collocataire ça changerai beaucoup de chose, et je pense pas qu'on puise faire cela dans un logement de l'Etat, social quoi
0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 15 391
16 juil. 2020 à 17:49
bonjour,

et avez-vous pensé que si vous l'hébergiez gratuitement... elle(il) pourrait s'éterniser chez vous et ne jamais vouloir quitter un logement gratos ????
0
16 juil. 2020 à 17:45
"Car alors elle ne serais plus héberger mais collocataire"

Colocataire ... son nom serait sur le bail. Ce dont il n'a jamais été question. La CAF va suspecter un concubinage plutôt...

Cordialement
0
16 juil. 2020 à 17:48
Bref impossible de donnée l'attestation au risque de perdre la caf donc j'essayerais de voir si il y'a d'autre solution, merci encore
0