FCO

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 26 octobre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2020
-
Messages postés
12253
Date d'inscription
vendredi 28 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
-
Bonjour,
Bonjour,

Ma FCO est périmée depuis 2018, j'ai changé d'entreprise en décembre 2019, dans cette entreprise je dois conduire des camions, pour faire des essais et les passés au mines, j'ai donc moi de 400h de conduite par ans, l’entreprise actuelle a pris rdv avec un organisme formateur, qui tout d abord était d'accord, puis 15 jours après changement d'avis, l'organisme indique a mon entreprise que je dois passé obligatoirement la FIMO, a savoir que, dans l’ancienne entreprise dans laquelle je suis resté 20 ans j'ai passé trois FCO en tant que chauffeur occasionnel ( moins de 400 heures de conduite par an) il y aurait il eu un changement de loi ?
ou alors est ce comme je le pense, une raison pour prendre un peut plus d'argent a l'entreprise, la FIMO étant plus chère que la FCO.

Je suis a la retraite dans deux ans je n'ai pas l'intention de devenir routier, donc la FCO me suffit.
actuellement les rares fois ou je me déplace je n'ai pas de carte pour mettre dans le tachygraphe , si je me fais contrôler ça risque de me coûter cher donc si ne ne passe pas la FCO je vais perdre mon boulot.

Avez vous des information précises quand a savoir si les lois on changés?

merci d'avance

j ph

1 réponse

Messages postés
12253
Date d'inscription
vendredi 28 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
3 124
Bonjour

Si votre activité professionnelle principale est la conduite d'un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes alors la FIMO est obligatoire pour conduire.

Vous pouvez être dispensé de cette formation si :
- le transport des matériaux, matériels, équipements, gravats et déchets sont pour les propres chantiers de l'entreprise,
- le transport n’est pas votre activité principale,
- votre contrat de travail ne mentionne pas Conducteur.
Dossier à la une