Permis C et FIMO [Résolu]

Signaler
-
 Selcuk -
Bonjour,

Je viens de passer mes examens pour le permis C en TP conducteur de marchandises sur porteur, financé par le conseil régional, j'ai obtenu mon code de la route, mon plateau, mon attestation de matières dangereuses et j'ai été recalé en conduite 3 fois de suite, 2fois avec le même inspecteur (dont je ne doute pas de son honnêteté et de son professionnalisme), mais pour la FIMO:2400euros, on me dit que je n'y ai pas droit puisque j'ai raté mon permis C:1200euros.

Alors que notre formateur référant nous a déclaré avoir obtenu notre FIMO à tous et a détaillé les notes de chacun avec une cérémonie d'applaudissement!!

Je me demande par la même occasion, à quoi ça me sert d'avoir une attestation de matières dangereuses délivré dans un même cérémonial d'applaudissement!

ou est ce une disposition légale et réglementaire qui fait que si on n'a pas le permis C, on n'a pas la fimo?!
si c'est le cas, j'aimerai bien que quelqu'un me donne une réponse, et si possible avec un article de loi!
parce qu'à ma connaissance, la disposition légale qui existe c'est qu'il faut la FIMO pour pouvoir conduire son véhicule avec le permis C, Ec, et le D, elle est valable à vie, à condition de suivre des FCO tout les 5 ans et qu'il existe des dérogations pour les dépanneurs, forrins...etc.

Est ce que j'ai le droit d'avoir la FIMO, même si j'ai raté mon permis C?!
A voir également:

5 réponses

bonjour,
la FIMO ne peut être faite qu'après obtention du permis C .
donc pas de permis pas de FIMO.
par contre les matières dangeureuses sont valables car peuvent etre utilisées avec un VL (-3.5Tonnes).
il faut donc passer la conduite C et refaire une FIMO. bon courage
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 263
Bonjour,

Votre Fimo est acquise par les résultat de l'examen,
mais sans permis, que voulez vous en faire ?
Elle ne vous est d'aucune utilité.

A l'obtention de votre permis, le document officiel de la Fimo vous sera délivré.

et comment faire pour le financer ? j'ai déjà vu avec le pole emploi, avec le conseil régional et mon organisme de formation et c'est pratiquement impossible qu'on me le refinance!
Donc il ne me reste qu'à faire un emprunt à la banque pour financier le permis C sec, et est ce que vous êtes sur que si je réussi mon C dans une auto école, l'organisme de formation où j'étais me délivrera ma FIMO?!
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 263
Vous avez tenté l'examen du permis dans une auto école, ou un centre de formation ?

dans un centre de formation, j'ai tout obtenu, sauf ma conduite.
on m'a donné mon attesation de matières dangereuses, on m'a dit que j'ai eu le code 39/40, que j'ai réussi mon plateau avec un -8 sur les fiches orales, 0 en VADou VCS, 0 sur les fiches écrites, en classe le formateur référant nous annonce qu'on a réussi notre FIMO, et le 19 janvier on a passé notre dernier rattrapage conduite, pour nous annoncer au 20 Janvier qu'on l'a raté, et qu'on n'a pas le droit à la FIMO!! c'est ça que je ne comprends pas!
si je comprends bien ce que vous me dites, je passe mon permis C sec dans une auto-école, comme ça je ne perderai pas ma Fimo?! ou je l'ai ma fimo de toute façon? et que je pourrai attendre un financement pour passer le permis C.

et merci.
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 263
Voyez avec ce centre de formation qu'il vous délivre votre FIMO.
Si elle vous est acquise par examen, elle sera valable lorsque vous aurez le permis.

Ce qui me surprend, c'est que vous ayez passé l'examen de la FIMO avant le permis.
au niveau du centre : le formateur référant nous a déclaré avoir la fimo et telle note, et après m'être fait recalé en conduite, on me dit que c'est par équivalence au Titre professionnel !! puisque je n'ai pas eu ma conduite, donc je n'aurai rien! alors qu'on nous a délivré l'attestation de matières dangereuses qui comme la fimo ne nous sert à rien sans permis C, mais vu la différence de prix entre les 2 formations ADR(matières dangreuses) et fimo je comprenderai qu'ils donnent pas la fimo et seulement pour cette raison.

puisque vous m'avez l'air sur que j'ai ma fimo, donc si je repasse mon C dans une auto école, au moment où je vais le chercher à la préfecture, on me donnera automatiquement ma fimo à la préfecture?! ou c'est auprès de l'organisme de formation que je dois aller la réclamer ??

et on m'a dit que j'ai un délai de 6mois pour passer le C comme ça ma fimo reste valable?!

et merci pour vos réponses
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 263
Ce n'est pas la préfecture qui vous délivrera la FIMO.

Soit vous repartez avec en sortant de la formation,
soit vous ne l'avez pas et devrez la repasser.

Demandez à un responsable du centre, si les divers examens sont liés à l'obtention des autres,
mais j'ai bien peur que oui.
c'est effectivement le cas, pour la fimo, mais pour la matière dangereuse c'est non puisqu'on nous l'a donné.
et merci
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 263
Bon courage pour la suite.
il en faudra, d tte façon la vie ne s'arrête pas au 1er ni au dernier obstacle.
Bonjour,
Tout est faut de ce qui est inscrit plus haut dans le forum, car vous avez sans doute passé votre permis C dans le cadre d'un titre pro et ne l'ayant obtenu vous n'avez rien, si vous auriez eu votre permis plus le diplôme l'obtention de la Fimo éait d'office acquise au vu du diplôme Titre pro sur Porteur.D'ailleurs la loi interdit de faire la formation Fimo avant l'obtention du permis, il n'y a que le TP qui permet cela.

D.MARTIN

Je remercie toutes les réponses qui ont contribué de prêt ou de loin, tôt ou tard à résoudre cette question, et je reprécise que c'était une question, et qui date, et qu'on a le droit de savoir et de poser toutes les questions qu'on veut du moment qu'elles sont transparentes, précises et qui ne soulèvent aucune accusation envers n'importe quelle personne, qu'elle soit physique ou morale, et si ça dérange! tampis.
Pour ce qui est de la question, j'ai essayé de soulever un détail qui combine plusieurs articles de loi réglementant la formation en matière de transport routier, et qui, ce détail légal, fait perdre de l'argent stupidemment au financeur qui que ce soit.
El il se trouve que j'étais dans ce cas particulier qui est l'échec dans l'examen de conduite C mais c'est normal vû mes 56ans.

Pour ne plus être objectif, je dirai que c'était une expérience de vie plus qu'une formation en compétences et ça m'a appris qu'il y a vraiment un énorme écart dans le respect du code de déantologie si ce n'est de l'éthique personnelle et professionnelle de certains exemplaires comportementaux.

Pour conclure avec subjectivité : des cons y en a des masses, mais les bons ...à méditer Mr ou Mme formateurs.

Dieu pardonne,et je préfère avoir la vertû de la clémence qu'autre chose dans mon coeur ;)

Cdlt.
Bonjour j’ai suivi une formation pour le permis D j’ai eu le plateau, code et msp sauf 2fois la conduite et on m’a dit que je n’ai pas le CQC Et j’ai pas encore reçu le résulta de mon 3ème conduite est ce que cela veut dire que j’ai encore rater la 3ème conduite ?