Formation FIMO

christophebaudet - 15 oct. 2018 à 14:08
 totof51 - 25 oct. 2018 à 10:14
Bonjour,

Je viens de terminer une formation FIMO (formation initiale minimum obligatoire) cela concerne le transport de marchandises avec un véhicule de + de 3t5, formation qui vous donne donc la capacité de transporter des marchandises pour le compte d'une Entreprise.
Pour avoir accès à cette formation on doit obligatoirement être en possession du Permis poids lourd (Permis C) pour ce qui me concerne, ce que je détiens bien évidement.
Cette formation se fait en 3 parties:
Une partie théorique concernant la sécurité, les droits et devoirs concernant la réglementation du transport etc...très instructive et intéressante.
Une partie concernant les manœuvres (mises à quai du camion).
Ces 2 parties sont validées pour moi, pas de soucis.
Une partie "conduite"?? que vient faire cette partie la dedans?? car on possède déjà le permis...???
Concernant cette partie, celle ci n'a pas été validée par la personne chargée de cela??? permis C depuis 1980 (quand même)...
Maintenant, sans cette Fimo, je ne peux pas travailler dans le transport, pourtant une Entreprise attendait ma candidature...
Ma question est la suivante:
Avait il le droit d'invalider la conduite, pourtant j'ai le permis C?
La Fimo n'est, par définition, qu'une formation....pas un diplôme ni un permis de conduite..
La Fimo revient à 2000 euros...
Pour ce qui concerne le fait de vouloir refaire valider la partie conduite (?), encore 1200 euros...
Les organismes de formation seraient ils ce qu'on appelle "des pompes à fric"?
Avaient ils le droit d'invalider une conduite??
Perso, je pense que ne pas valider ma conduite était tout simplement volontaire de la part de celui qui a fait cela...
Merci de m'éclairer si possible la dessus.
Bien cordialement

1 réponse

Bonjour.

Téléphonez à un CFA (conduite poids lourds) ; Vous devriez obtenir une réponse à cette question.
Il me semble qu'il y a une visite médicale obligatoire tous les ?? ans, ceci pour la validité du permis de conduire.

Cdt
0
christophebaudet
16 oct. 2018 à 07:09
Bonjour
Merci je me renseigne de ce côté là
Cordialement
0
Bonjour
J'ai eu les informations attendues par la DREAL.
Merci et bonne continuation
Cordialement
0