Construction maison bordure chemin rural

Arnaud -  
dany311 Messages postés 22616 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous allons faire construire notre maison et notre accès se fera par un chemin rural qui ne sert qu'aux promeneurs et tracteurs pour accès aux vignes.

Le SDEEG nous a fait modifier sur le PC la distance de la maison (5 mètres contre 3 prévus initialement) et implanter une aire d'entrée (parking de midi) pour stockage des containers à poubelle (portail à 5 m du chemin rural).

Pouvez-vous me dire si l'article "V.I accès et voirie" s'applique aux chemins ruraux ? Car cette fameuse aire de stationnement de nous arrange pas du tout. Surtout que cet article mentionne "les accès doivent être adaptés à l'opération et aménagés de façon à créer la moindre gène pour la circulation publique, en particulier, ils seront munis d'un sas d'entrée avec un portail en recul de 5m par rapport à l'alignement de la voie publique." Hors le chemin rural n'est pas utilisé par les voitures au quotidien et surtout que le service d'enlèvement des déchets risques de nous demander de mettre nos poubelles sur la rue principale à 80 mètres car ils ne viendront jamais en camion jusqu'à notre entrée.

Merci.

4 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765
 
Bonsoir,

Avez-vous pensé que :
- les terrains situés plus loin peuvent devenir constructibles et qu'il faudra bien les desservir
- qu'un cultivateur ne passe pas avec une moissonneuse dans un chemin de 3 m de large
0
Arnaud
 
Bonsoir,

Nous avons bien pensé à ces éléments mais je ne vois pas le rapport avec notre soucis. Le chemin existe déjà donc les moissonneuses passent sans soucis sachant que le terrain est déjà clôturé donc pourquoi 5m de recul du portail ?

Nous ne gênerons pas le passage sur ce chemin car nous stationnerons nos 2 voitures sur notre terrain (indiqué sur le PC car obligatoire d'avoir 2 stationnements sur la parcelle) et nos containers à poubelles seront à emmener sur la route principale à 80m.
0
Josh Randall Messages postés 28165 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 313
 
Bonjour

Le SDEEG (étonnant qu'une structure privée instruise des autorisations du droit des sols) applique la règle du PLU
0
dany311 Messages postés 22616 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 708
 
Bonjour
voir
http://www.sdeeg33.fr/missions/63-autorisation-droit-des-sols-le-service-mutualise-d-instruction-de-l-urbanisme.html
0
Josh Randall Messages postés 28165 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 313 > dany311 Messages postés 22616 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Merci Dany
Ma remarque vient justement du fait que voulant savoir ce que signifiait le sigle, que j'ai jeté un œil sur le site pour savoir de quoi il en retournait.
Ma surprise quant à l'instruction des dossiers par une structure privée reste donc la même.
0
dany311 Messages postés 22616 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 708 > Josh Randall Messages postés 28165 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
çà ressemble fort à une délégation de service public ( délibération en conseil municipal )
donc rien de bien surprenant
0
Josh Randall Messages postés 28165 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 313 > dany311 Messages postés 22616 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Je suis juste étonné que cela ne soit pas fait dans le cadre de l'intercommunalité.
0
Arnaud
 
Donc si j'ai bien compris, je n'ai pas trop le choix et je dois me résilier à cette distance de 5m du chemin rural pour mon portail ?

Le chemin rural étant "privé" car appartenant à la mairie, le PLU s'applique à l'identique d'une route publique ?

Merci.
0
dany311 Messages postés 22616 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 708
 
Le chemin rural étant "privé" car appartenant à la mairie,; si c'est la commune qui en est propriétaire ; c'est public et non pas privé
0